Mikaël Demets

Mikaël Demets

Articles (3)

Tous à poil ! Pourquoi l'art est-il rempli de gens nus ?

Tous à poil ! Pourquoi l'art est-il rempli de gens nus ?

Depuis l'Antiquité, l'art aime vivre nu. Déesses à poil, nymphes déshabillées, éphèbes à l'état naturel, donzelles étirant leur corps dans des intérieurs douillets... Des milliers de gens ont traversé l'histoire de l'art sans porter de slip, pour célébrer tantôt la beauté de la chair, tantôt la sensualité, la complexité de l'anatomie, la nature, la médecine, la toilette, le sexe, la vie. Et la plupart du temps, cette nudité coule de source, s'affichant comme une évidence qui vient souligner les affinités naturelles qu'ont toujours partagées l'art et la chair. Mais parfois, les parties les plus intimes du corps humain arrivent comme un cheveu sur la soupe, au beau milieu d'une peinture, d'une photo ou d'une sculpture, se jouant des penchants exhibitionnistes de l'art occidental. Tentative bête et méchante de décryptage de ces nus volontairement étranges. Et délicieusement incongrus.
Les 8 expositions gratuites de l'été

Les 8 expositions gratuites de l'été

Des patates volantes, un vagin royal, une truie-nénuphar, des enfants fantômes et un cahier de vacances pour adultes, dopé à la débauche. La plupart des galeries et centres d'art ont beau avoir pris la route des vacances, le désert culturel du mois d'août parisien dans le rétroviseur, la rédaction a tout de même réussi à dégoter quelques belles expositions gratuites qui devraient vous aider à subsister jusqu'à la saison prochaine. De Beaubourg à la galerie VU' et du Point Ephémère à La Villette, voici huit expositions pour prendre l'art sans le sou, tout au long de l'été. 
5 livres de poche pour l'été

5 livres de poche pour l'été

Vous n'osez pas l'avouer, mais vous avez peur de l'été. Pourquoi ? Parce que vous vous imaginez déjà, sur la plage, à chercher désespérément une prise pour recharger votre ordinateur portable. Parce que vous paniquez à l'idée de ne pas avoir le Wifi dans votre tente de camping et d'être dans l'incapacité de vous connecter pour regarder un nouvel épisode de 'Game of True Detective'. Parce que vous avez déjà des sueurs froides en pensant griller votre tablette à cause de ce put*** de sable. Bref, parce que dans le fond, vous êtes pathologiquement accro à la technologie. Alors pour vous, on a pensé à un truc impérissable, inusable, qui marchera en toutes circonstances : le livre. Et même mieux, encore moins cher : le livre de poche. Voici donc notre sélection de cinq romans trop bien, garantis sans prix Goncourt, nuances de gris et noms ronflants, à ne pas rater cet été.