Lorraine Grangette is Time Out's former Paris Web & Social Media Editor.

Lorraine Grangette

Lorraine Grangette

Articles (39)

Rock en Seine 2014

Rock en Seine 2014

Pour découvrir tous nos articles sur l'actualité de l'édition 2024 du festival Rock en Seine, c'est par ici. Pour la 11e édition en 2013, le festival Rock en Seine a réussi à battre son record d'audience en attirant 118 000 amateurs de rock. Avec ses soixante concerts en trois jours, c'est le festival d'Ile-de-France le plus massif, un antidépresseur musical qui se déroule chaque année à la fin de l'été pour mieux affronter la rentrée. Il est organisé dans le domaine national de Saint-Cloud, un immense parc de dix-sept hectares classé monument historique et agencé « à la française » il y a trois siècles par André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV. Aller à Rock en Seine, c'est le plaisir de se perdre dans ce dédale de taillis géométriques, et de sauter dans la boue au milieu de la foule sur les meilleurs sons du XXIe siècle. Les plus grands groupes de rock, électro, pop et hip-hop jouent sur les planches de la grande scène, tandis que des petits groupes attirent les curieux sur les estrades secondaires. Cette année, les programmateurs nous gâtent, en conviant notamment des groupes qui n'avaient pas fait de concerts depuis un moment, comme Portishead ou The Prodigy. Mais Rock en Seine est aussi l'occasion de couronner la montée en flèche de jeunes artistes qui ont le vent en poupe, comme les épatants français de Feu! Chatterton, le Canadien impertinant Mac DeMarco, Joey Bada$$ et son hip-hop qui sonne old-school, ou l'électro indie de Trentemøller. La liste des légendes qui ont
Rock en Seine 2015

Rock en Seine 2015

Pour découvrir tous nos articles sur l'actualité de l'édition 2024 du festival Rock en Seine, c'est par ici. Avec ses soixante concerts en trois jours, Rock en Seine est un des festivals d'Ile-de-France les plus massifs, un antidépresseur musical qui se déroule chaque année à la fin de l'été pour nous aider à mieux affronter la rentrée. Il est organisé dans le Domaine National de Saint-Cloud, un immense parc de dix-sept hectares classé monument historique et agencé « à la française » il y a trois siècles par André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV. Aller à Rock en Seine, c'est allier le plaisir de se perdre dans ce dédale de taillis géométriques, à celui de sauter dans la boue au milieu de la foule sur les meilleurs sons du XXIe siècle. Les plus grands groupes de rock, électro, pop et hip-hop jouent sur les planches de la grande scène, tandis que les plus petits attirent les curieux sur les estrades secondaires. En tête de l'affiche 2015, on retrouve des noms tels que Kasabian, FFS (Franz Ferdinand & Sparks), The Offspring, Fauve, Tame Impala, The Chemical Brothers, Alt-J, Hot Chip, Mark Lanegan Band... La liste des légendes qui ont joué ici ne cesse de s'allonger depuis la création du festival en 2003, alors ne manquez pas Rock en Seine 2015 pour vivre l'un des temps forts de l'été à Paris.
We Love Green 2016

We Love Green 2016

Pour découvrir tous nos articles sur l'actualité de l'édition 2024 du festival We Love Green, c'est par ici. Depuis 2011, le festival We Love Green propose aux Parisiens de passer deux jours sur l'herbe du parc de Bagatelle. Mais cette année, le festival pose ses bagages dans un lieu différent, le magnifique bois de Vincennes. Sur des scènes alimentées en énergie solaire et éolienne, des artistes de différents horizons défileront du 4 au 5 juin, entre électro, rock, pop ou hip-hop. En plus du changement de lieu, We Love Green 2016 propose un tas de nouvelles choses. Time Out a eu envie de faire le point sur cet événement colossal, probablement l’un des plus attendus des Parisiens cet été. 
We Love Green 2015

We Love Green 2015

Pour découvrir tous nos articles sur l'actualité de l'édition de cette année, c'est par ici. Depuis 2011, le festival We Love Green propose aux Parisiens de passer deux jours sur l'herbe du Parc de Bagatelle. Cette année, 10 000 m2 supplémentaires et 2 nouvelles prairies seront investies sur le site du festival. Sur des scènes alimentées en énergie solaire et éolienne, les artistes du moment défileront, entre électro, rock, pop ou hip-hop. Au programme musical : Christine and The Queens, Django Django, Joey Bada$$, Allah-Las, Siriusmodeselektor, Sophie, Ben UFO, Roman Flügel en back-to-back avec Barnt, Ratatat, J.E.T.S (Jimmy Edgar + Machinedrum), Julian Casablancas + The Voidz, Nicolas Jaar (DJ set), Hanni El Khatib, Shlomo, Pional, C.A.R., Redinho, Flavien Berger ou encore Ghost Culture. Appétissant ! Mais We Love Green, c'est aussi et surtout un festival pensé de façon écologique. Après un appel à projets, de jeunes artistes ont été retenus pour habiller le parc d'œuvres végétales et d'une scénographie établie avec des constructions 100 % naturelles. Le membre du jury, Matali Crasset, met lui aussi la main à la pâte en imaginant le Pavillon Central. Un Think Tank avec des conférences, des débats, des tables rondes de militants engagés, de professionnels, de dirigeants d'ONG - parmi lesquels Paul Watson de Sea Shepherd - viendra soulever le dialogue engagé du festival. Et pour prendre des forces entre deux concerts : des stands gourmands régaleront les papilles. Également s
Les meilleurs dépôts-vente de Paris

Les meilleurs dépôts-vente de Paris

On ne va pas se mentir, à force de craquages et de soldes, notre penderie explose littéralement. On prend le fauteuil du salon pour un cintre, on essaye de rouler en boule les t-shirts pour caser un énième jean brut, on jette en douce les fringues de son coloc' pour se faufiler partout... Bref, on devrait faire du rangement dans notre garde-robe. Et bonne nouvelle, on pourrait même se collecter un petit pécule avec ce vieux chemisier en soie qu'on ne porte plus depuis le début des années 1990. Sapes propres et bien peignées, direction le dépôt-vente. Et voici 23 adresses au cas où votre t-shirt frangé n'aurait pas convaincu au premier abord. Ou pour tout simplement faire un brin de shopping pas cher et original, comme ça, sans arrière-pensée.
Les meilleurs collectifs et soirées à Paris

Les meilleurs collectifs et soirées à Paris

C’est une époque à l’allure de régalade pour les noceurs parisiens. Depuis une petite décennie, pas une semaine sans qu’une ribambelle de soirées aguichantes ne s'invite au programme. Derrière elles, tout autant de collectifs aussi différents les uns que les autres. S’ils n’ont pas le même maillot musical, ils partagent la même passion : proposer des soirées de qualité pour esthètes de la nuit. Atmosphères particulières, lieux improbables et line-up chiadées. De la cave moite au hangar underground en passant par la friche berlinesque, petite plongée dans la galaxie des meilleurs collectifs et soirées parisiens. En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.
19 festivals de musiques électroniques cachés en Europe

19 festivals de musiques électroniques cachés en Europe

Après six Nuits Sonores, trois Weather et deux Sonar, vous changeriez bien de disque cette année. Et vous avez bien raison. Rien de tel qu'un festival intimiste à l'étranger pour tisser des liens, se sentir sur un petit nuage de bonheur au milieu de nulle part et prendre une grande bouffée d'air frais. Après plusieurs déchiffrages de sites en allemand et quelques recherches sur place ou sur Internet, on vous dresse ci-dessous une sélection de festivals de musiques électroniques accessibles en à peine quelques heures depuis Paris. Les critères ? Le lieu, le décor, la programmation et le nombre de personnes, qui ne dépasse jamais 10 000. See you there !
20 titres pour un Noël funky

20 titres pour un Noël funky

Qu'ils sont fatigants, ces rabat-joie qui pensent que c'est méga stylé de ne pas aimer Noël (bande de grands rebelles). C'est vrai, après tout, les lumières un peu partout dans la ville, les vitrines enchanteresses, le sourire sur le visage des mômes, les cadeaux, les sous-vêtements coquins sous les gros pulls en laine de mémé, la bonne bouffe et le champagne, c'est vraiment dégueulasse. Bon allez, arrêtez un peu, Noël : c'est merveilleux ! Et une autre raison qui nous fait aimer cette période, ce sont ces chansons qui mettent un peu de chaleur dans tous les foyers. Soul, gospel et cloches à gogo, c'est parti pour une heure et quart de pur bonheur.  Binky Griptite - Stone Soul Christmas Otis Redding - Merry Christmas Baby Pastor T.L. Barrett & the Youth For Christ Choir - Nobody Charles Brown - Please Come Home For Christmas The Emotions - What Do The Lonely Do At Christmas Freddie King - Christmas Tears Eartha Kitt - Santa Baby John Lee Hooker - Blues for Christmas Ike and Tina Turner - Merry Christmas Baby Freddie King - Cryin' Christmas Sister Rosetta Tharpe  - Silent Night   The Moonglows  - Just A Lonely Christmas Run DMC ft Mase, Diddy, Snoop Dogg, Salt N Pepa, Onyx & Keith Murray - Santa Baby The Temptations - Rudolph the Red-Nosed Reindeer O.F.T.B. - Christmas In The Ghetto RUN-DMC - Christmas In Hollis Canned Heat - Christmas Blues Donna Fargo - Santa Claus is Coming To Town (Disco Version) Disco Christmas- Jingle Bells Jimmy Fallon, Mariah Carey & The Roots - Al
Guide de l'été : les meilleurs festivals de musique en France

Guide de l'été : les meilleurs festivals de musique en France

L'été à Paris, c'est plutôt sympa. L'offre en festivals est gigantesque, de nouveaux lieux ouvrent leurs portes et, miracle, il n'y a pour une fois pas grand monde pour vous empêcher d'en profiter. Néanmoins, il se passe également de bien belles choses une fois passé le périph. Parce que plage et farniente ne riment pas uniquement avec mots-croisés et compilation 'Hit Machine 1998', nous avons sélectionné pour vous le prouver les événements musicaux français les plus dynamiques dans l'ordre chronologique, afin de profiter de vos week-ends sans avoir à renier votre vie culturelle. 
Nouvel an : les soirées house & techno

Nouvel an : les soirées house & techno

Tous les ans, c'est la même chose... Vous vous demandez ce que vous allez faire la nuit du nouvel an. Vous n'avez pas vraiment d'idées et puisque vos amis sont encore moins organisés que vous, ça devrait se décider comme toujours, à la dernière minute. Le problème, c'est qu'à Paris, ce soir-là, les bonnes soirées ne sont pas forcément légion. Alors voici une petite sélection des meilleures fêtes house et techno qui devrait vous sauver la mise en cas de panne d'inspiration pour le dernier jour de l'année. 
Nouvel an : où écouter de la musique live ?

Nouvel an : où écouter de la musique live ?

Vous n'êtes pas franchement branché années 1980, et le dancefloor vous fait peur ? Préférez donc un lieu plus intimiste où vous pourrez préserver vos tympans en n'écoutant que de la bonne musique. Voici notre sélection de soirées qui proposent des concerts le soir du nouvel an !
Nouvel an : les soirées insolites et spectaculaires

Nouvel an : les soirées insolites et spectaculaires

Envie de sortir des sentiers battus pour le réveillon ? Cette sélection est pour vous. Nous vous offrons le guide de tous les lieux les plus insensés qui seront ouverts au public pour le réveillon 2016 et les soirées les plus étonnantes pour passer un nouvel an inoubliable.

Listings and reviews (100)

New Morning

New Morning

5 out of 5 stars
16 avril 1981. Art Blakey & The Jazz Messengers inaugurent une salle rue des Petites-Ecuries. Le New Morning est né et continuera à vivre pendant des décennies, rythmé par les plus grands noms de la scène world, jazz, reggae, soul, funk… Moderne et éclectique, la programmation du New Morning met un point d’honneur à se renouveler, sans pour autant mettre de côté les papes de la Great Black Music. Stan Getz, Chet Baker, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Archie Shepp, Steve Coleman, Erik Truffaz, Roy Ayers, George Clinton, Manu Dibango, Prince, Chucho Valdés et Omar Sosa… La liste des légendes qui sont venues jouer est interminable.  Un lieu jamais avare de fusion Aujourd’hui, du haut de ses plus de 40 berges, avec son histoire et son acoustique inégalables, le lieu attire de nouvelles têtes, réussissant sa mue avec de nouveaux styles comme le hip-hop ou les musiques électroniques. Ce qui signifie que, sur scène, vous pouvez croiser le contrebassiste israélien Avishai Cohen ou les Touaregs de Tamikrest mais aussi la division saxo, que ce soit la nouvelle tête anglaise Camille Georgia ou le vieux loup de Chicago Steve Coleman. Le New Morning est un temple musical comme il en existe peu à Paris, et les pèlerinages réguliers sont hautement recommandés. Côté billetterie Si la prog est très éclectique, tant en termes de genres que de générations, les tarifs restent assez homogènes avec un palier d’entrée débutant à un peu moins de 20 €, et un plafond haut ne dépassant (sauf exception) j
La Marbrerie

La Marbrerie

4 out of 5 stars
Situé à deux pas de la mairie de Montreuil, cet ancien local industriel de 1 500 mètres carrés, entièrement remis en beauté en 2016 par deux jeunes architectes, accueille depuis concerts, spectacles vivants, expositions et un espace restaurant. A l'intérieur, c'est brut, bétonné, une froideur qui donne son charme au lieu, avec sa grande salle de concert, son étage ouvert, son fumoir et son bar dans une pièce tout au fond. Parmi les nombreux événements, on trouve des ateliers en tout genre, des concerts acoustiques, de cumbia ou de classique, des teufs électro ainsi que des festivals comme le Looping et le Sonic Protest. Toutes les occasions sont bonnes pour se pointer à la Marbrerie, alors n’hésitez pas à tenter votre chance.  
Marrow

Marrow

5 out of 5 stars
Pour qui ? Les grosses bedaines au bec finPlat culte ? L'os Marrow et un cocktail A deux pas de la gare de l’Est, ce spot en béton ciré et pierre brute, cornaqué par Hugo Blanchet, ex-Atelier Robuchon, et Arthur Combe, mixologue, ancien de l’Expérimental, a de la gueule. Allez hop, on fonce sur la petite terrasse pour s’attaquer à la carte. Au bar, une poignée de cocktails frais et étonnants, comme ce Vieux Rectangle très carré (cognac, Aperol, vermouth rouge, absinthe, bitter, 12 €) à accompagner de croquettes de chèvre au wasabi, et surtout de la brioche grillée, œuf de caille et huile de truffe blanche (12 € itou). Pour la suite, on s’installe en cuisine face au chef, ou sur l’une des tablées de la salle. L’intérieur est pensé avec goût et sobriété : tableaux anciens aux cadres dorés sur murs de pierre, grands couteaux de cuisine suspendus, mobilier en bois rappelant le bistrot typiquement parisien. Dans les assiettes (à prendre par deux pour les petits ventres, trois pour les plus gourmands), on se régale d'une cuisine explosive, où saveurs et textures opposées finissent par s’accorder divinement. On pense à l’un des hits du menu, l’os à moelle (marrow en anglais) couvert d’herbes fraîches. À tomber également, le poulpe croustillant, romesco glacée et tomates noires, la poitrine de 10h grillée - pesto de mangue, le blanc de seiche pistache et crème de fenouil ou le filet mignon et bouillon de wasabi, pour une fourchette ultra honnête allant de 9 à 13 €. Bien entendu, tout
Juste

Juste

4 out of 5 stars
Pour qui ? Un(e) sans chichis, qui veut manger iodé à prix décentsPlat culte ? Les pinces de tourteaux sauce mayo à 7,20 €Une cabane de pêcheur revue et corrigée, comme souvent le cas à Paris (murs blancs, étagères en bois, vivier de homards, cuisine ouverte aux murs carrelés). L’originalité du lieu ? Ici, on remplit soi-même son seau de bulots, coques ou tourteaux, on choisit un accompagnement (pâtes aux seiches, salade de blé noir…) et on laisse sa bourriche au cuistot afin qu’il cuisine et dresse le tout sur une belle assiette. Ce soir, on opte pour une formule plus festive. Fondant tartare de moules hâchées au couteau, crème de Pamplie et ciboulette (grosse tuerie), à arroser d'une bière blonde spéciale des Naufrageurs (5,50 €), brassée à Oléron. On enchaîne avec une tournée d’huîtres (de 16,50 € à 29,50 € la douzaine) et une autre de palourdes aux herbes en bouillon.L’addition ? Pas si salée. L’établissement essaie précisément de proposer des prix « justes ». En partant, on salue le très sympathique Romain, après l’avoir écouté nous parler de sa chère Ile de Ré.
Palissade

Palissade

4 out of 5 stars
Pour qui ? Un(e) melting-pot(e)Plat culte ? Un tartare de béryx, salicorne et daikonBon plan ? Menus 18,50 € à 22,50 € (midi en semaine) Le 10e regorge de restaurants décents, mais fort heureusement cette compétition n’a pas empêché de p'tits nouveaux de s’installer dans le quartier. Ouvert en juin 2016, Palissade est un bar-restaurant qui propose des cocktails et une carte fusion à l’image du staff : un chef nippon, une sous-chef bretonne, un proprio polonais et une mixologue mexicaine. Ajoutez à cela un son latino bien balancé et vous aurez une idée de la melting-planque. L'ardoise change chaque jour, révélant un pannel d’influences contrastées. On commence par des apéritifs particulièrement somptueux, comme ce poulpe servi avec des olives et du gouda aux truffes ou ce pâté maison extra. S'ensuit une kyrielle de petits plats mettant à l'honneur des ingrédients dont nous n’avions jamais entendu parler, comme le tartare d’alfonsino (petit poisson des mers profondes), la salicorne (une plante qui pousse en bord de mer) ou le daikon (un radis asiatique). Une cuisine créative, qui prend des risques, bravo ! A l’instar de cette seiche au chorizo et coulis d’algues marines. Moins aventureux ? Rabattez-vous sur les cocktails : Jamaican Jerk servi avec une réjouissante double ration de rhum (14 €), ou El Verde (citron, jus frais d’ananas, coriandre et sirop maison épicé, 12 €), tout aussi délectable. Le week-end, dément brunch Breton, à ne pas rater !
Loyle Carner

Loyle Carner

Classe. C'est le mot qui qualifierait le mieux la musique de Loyle Carner. Un flow propre et souligné par un accent british terriblement élégant, des productions jazz et oldschool, des textes qui méritent le respect. Le tout jeune rappeur donne un vent de fraîcheur et d'humilité au hip-hop actuel, et avec charisme s'il vous plaît. Si après cette myriade d'adjectifs élogieux vous n'êtes toujours pas convaincu, écoutez les extraits ci-dessous et foncez au Trabendo le 17 juin; il y défendra son premier album, 'Yesterday's Gone' sorti le 20 janvier. 
Sevdaliza

Sevdaliza

Iranienne vivant à Rotterdam, Sevdaliza est une artiste complète, à la fois compositrice, écrivain et interprète, parfois même réalisatrice et actrice (dans son court-métrage 'The Formula' à voir ici). Et toujours hyper-créative, bourrée de talent et majestueuse. Ouais, on est complètement amoureux. Comment ne pas l'être lorsque l'on découvre sa musique, puissante et singulière, illustrée par des clips délicieusement weirdo. Des productions jouissives aux basses amplifiées, une douce mélancolie interpretée à l'aide de machines et d'instruments organiques, une grosse dominante trip-hop (cette espèce musicale disparue que l'on regrette secrètement depuis trop longtemps), une voix R&B travaillée et délicate, et des sujets noirs, parfaitement traités par cette femme forte-fragile. Impossible de ne pas ressortir ensorcelé de son concert au Badaboum le 16 mai. Et avant, on s'imprègne de son premier album, 'Ison' sorti récemment, ou même de son EP 'Children Of Silk' sorti en 2015. 
Kluaymaïpa

Kluaymaïpa

4 out of 5 stars
A hop, skip and a jump from Canal Saint-Martin hides Kluaymaïpa, a traditional Thai restaurant which has been attracting loyal customers for over 5 years now. Run by a French-Thai couple, they like to keep things simple, but the food is bought to life by the chef who has worked in Bangkok, assuring a certain authenticity to the menu. They offer shrimp tom yam soup, super tender sautéed beef with sticky rice, spicy papaya salad... If you’re into spice and punchy flavours, it's all there. The chain of generous dishes are all washed down well with a Singha beer. And don't fret if you can’t use chopsticks, as Thais eat with knifes and forks. For pudding, gluttonous rice, fresh mango and other exotic fruits. It’s a pretty venue and more elaborate and stylish than Street Bangkok canteen found right next-door.
Kluaymaïpa

Kluaymaïpa

4 out of 5 stars
Pour qui ? Les amoureux de la gastronomie thaïlandaise.Le plat culte ? Le bœuf sauté au basilic et une bière Singha. A deux pas du canal Saint-Martin se cache Kluaymaïpa, un restaurant traditionnel thaïlandais qui attire son lot d’habitués depuis maintenant cinq ans. Un endroit tenu avec simplicité par un couple franco-thaïlandais, et dont la cuisine est élaborée par un chef débauché d’un grand restaurant de Bangkok. Une nouvelle donnée par le patron, qui laisse présager une certaine authenticité dans les mets proposés. Et on ne va pas nier que ça fait du bien, un peu d’authenticité dans le quartier. Soupe tom yam aux crevettes, bœuf sauté au basilic, hyper tendre et accompagné d'un riz gluant, salade de papaye épicée, laps au bœuf et au saumon, fondants et relevés… Des assiettes dans lesquelles on retrouve les épices et saveurs de là-bas, un enchaînement de plats généreux et goûtus à arroser d’une bière Singha. Et ici, pas de baguettes : on mange à la fourchette en Thaïlande ! En dessert, le riz gluant - mangue fraîche et la coupe de fruits exotiques clouent un repas sans fausse note, avant l’arrivée d’une addition parisienne, mais carrément honnête. Une jolie adresse plus élaborée que la cantine Street Bangkok située à quelques enjambées.
Te Iubesc Records & Sapology

Te Iubesc Records & Sapology

4 out of 5 stars
Tout amoureux de musiques électroniques bien rencardé connaît Te Iubesc, micro-disquaire parisien installé depuis 2014 au fond de la rue Pajol, à quelques centaines de mètres de la halle. C'est le passionné Dawidu qui a monté cette échoppe après un coup de foudre pour la Roumanie et sa façon de faire la fête, « bien plus libre qu'à Paris ». Fête qu'il a d'ailleurs expérimentée pendant trois ans de vie sur place, après un petit stop par le festival Sunwaves à ses prémices. Et cet amour, il l'exprime tous les jours à travers le nom de son lieu (qui veut dire « je t'aime » en roumain), mais surtout dans ses bacs, qu'il remplit grâce à ses voyages entre Brighton, Berlin ou plus récemment la Géorgie, ville de la nouvelle scène undergound. Techno, acid, house, microhouse, UK garage, pourquoi pas même un peu de drum & bass, pour des disques à tarifs doux. Sur un côté, Dawidu écoule un stock qu'il a déniché auprès d'un collectionneur et propose des disques d'oldies entre Louis Amstrong, les Stones et le king Elvis (un autre registre plutôt apprécié) et quelques jolis classiques. Mais ce n'est pas tout : le shop s'est ouvert à la vente de fringues vintage depuis fin 2016, à l'initiative de Cornelia, l'autre passion de Dawidu. Et à en croire le look flashy et les cheveux roses du disquaire, ces deux-là partagent les mêmes goûts vestimentaires, acidulés. Ils partent désormais à deux faire la chasse aux objets à l'étranger. Au moment où l'on visite la boutique, c'est un peu le chantier :
Mndsgn, Ivan Ave, JuJu Rogers & Bluestaeb

Mndsgn, Ivan Ave, JuJu Rogers & Bluestaeb

Pow pow pow, quel programme de dingue pour la prochaine Free Your Funk à la Bellevilloise ! Grosse teuf hip-hop le 21 avril de 23h30 à 5h en collaboration avec les gars de Verveine Production aka La Mamie's qui nous ramènent plusieurs de leurs artistes chouchous : Mndsgn, Ivan Ave, Juju Rogers et Bluestaeb, mais aussi le collectif Around The World et L Rey (le projet hip-hop de Mad Rey).   Il paraîtrait que Ringgo Ancheta aka MNDSGN (prononcez « mind design ») a grandi dans la campagne du New Jersey, sans accès à l'électricité, avec ses parents philippins exilés aux Etats-Unis à la fin des années 1980. Ce n’est qu’à l’adolescence qu’il découvre les technologies en débarquant à Philadelphie, ville où il rencontre un beatmaker qui lui donne le goût du hip-hop et des instruments électroniques. A l'aise dans son époque et dans cet environnement, il enregistre quelques cassettes audio (tout de même un peu vintage, le mec) et déménage à Los Angeles où il signe en 2014 avec l’excellente maison de disques Stones Throw (qui a notamment produit J Dilla, Madlib ou plus récemment Silk Rhodes). La même année, il sort son premier album sur le label, intitulé ‘Yawn Zen’, petit bijou lo-fi entre trip-hop planant et hip-hop abstrait. Sons de vibraphone aériens, voix trafiquées et lointaines, basses downtempo : l’univers de MNDSGN est apaisant, presque aquatique. Il est revenu en septembre dernier avec 'Body Wash', un album funk tout droit sorti du futur qui ne nous quitte plus.  De
La Station - Gare des Mines

La Station - Gare des Mines

5 out of 5 stars
From the weekend of 10 June 2016, the MU collective (also behind Garage Mu) move into an old train station in the 18th to create an all-purpose party space. Sometimes it's a concert hall (mostly garage rock, and underground electro music), or a contemporary art exhibition space, with exterior bars and seating areas. This colossal 400m2 space welcomes Parisians from Wednesday to Sunday until mid-November. La Station reopens in 2017, with an inaugural party on 27 and 28 April.     TRANSLATION: ALICE WHITE WALKER 

News (84)

Les premiers noms de la programmation de  Rock en Seine 2017

Les premiers noms de la programmation de Rock en Seine 2017

Pour découvrir tous nos articles sur l'actualité de l'édition 2024 du festival Rock en Seine, c'est par ici. Depuis ce matin, la toile s'agite : l’un des plus gros festivals franciliens vient d’annoncer les premiers noms de sa programmation. Il s’agit de Rock en Seine, événement sur trois jours qui marque l’un des temps forts de l’été avec ses soixante concerts rock, mais aussi pop, hip-hop et électro. Le dernier week-end du mois d’août, artistes légendaires et groupes-découvertes viendront animer le parc de Saint-Cloud pour offrir un dernier goût de vacances aux Parisiens. Sur le programme, on voit comme toujours de grosses têtes d'affiche bien efficaces : PJ Harvey, The Kills, The XX, Cypress Hill, Rone, Mac Demarco, Ty Segall.... Il faudra surtout probablement attendre la deuxième vague pour avoir les petits noms, et on a hâte ! La programmation par jour Vendredi 25 août :Flume - Franz Ferdinand - At The Drive In - Mø - The Pretty Reckless - Frank Carter And The Rattlesnakes  Samedi 26 août : PJ Harvey - The Kills - Fakear - Jain - Peter Peter  Dimanche 27 août :The XX - Cypress Hill - Rone - Mac Demarco - Ty Segall     Quoi ? • Festival Rock en Seine.Quand ? • Les 25, 26 et 27 août 2017.Où ? • Au Domaine national de Saint-Cloud.Combien ? • Pass 3 jours 119 € (Billetterie à partir du jeudi 9 mars ici).
New Morning : la salle fête ses 35 ans en musique

New Morning : la salle fête ses 35 ans en musique

16 avril 1981. Art Blakey & The Jazz Messengers inaugurent une nouvelle salle rue des Petites Ecuries. Le New Morning est né et continuera à vivre pendant des décennies, rythmé par les plus grands noms de la scène jazz et des mouvements qui s’en inspirent. Moderne et éclectique, la programmation du New Morning met un point d’honneur à se renouveler, sans pour autant mettre de côté les papes de la Great Black Music. Aujourd’hui, avec son histoire et son acoustique inégalable, le lieu attire de nouvelles têtes, le mettant à l’exercice de nouveaux styles comme les musiques électroniques. On pense notamment à la Red Bull Music Academy qui y a programmé le live de Floating Points l’an dernier, ou plus récemment à Verveine Production qui y a invité l’époustouflant Shigeto ainsi que Playin’ 4 The City. Cette année, le merveilleux New Morning a 35 ans, et il a décidé de souffler ses bougies en deux temps. D’abord avec le festival « All Stars » qui a eu lieu au mois de juillet 2016, pour ensuite reprendre la fête dès le 4 octobre avec une belle série de concerts, jusqu’à la fin de l’année. Au menu, de jolies têtes d’affiche que l’on a déjà pu voir dans cette salle de renommée internationale, comme le mythique Tony Allen (qui aura deux dates, une soirée consacrée à Art Blakey le 03/11, et une autre le lendemain pour la sortie de son nouvel album, ‘Film Of Life’) ; Roy Hargrove Quintet pour trois dates de post bop, la chanteuse talentueuse Cyrille Aimée le 07/10, le chanteur de jazz Kur
Ce week-end, c'est à la Villette que ça se passe avec le festival Afropunk

Ce week-end, c'est à la Villette que ça se passe avec le festival Afropunk

Pour briser les stéréotypes, une bande de cinquante jeunes ont créé à Brooklyn en l'an 2000 Afropunk, un festival qui célèbre la communauté afro-américaine comme une avant-garde musicale et artistique. En faisant monter sur scène des groupes de différents horizons, rock indé, garage, soul, R&B ou pop, le festival met en lumière sa qualité inspirante et rebelle de la contre-culture. Exporté depuis 2015 à Paris au Trianon, le festival prendra pour sa prochaine édition une autre tournure, s'installant dans l'un des parcs les plus vastes de Paris. Les 15 et 16 juillet, c'est cette fois-ci à La Villette que nous pourrons aller voir une série d'artistes rares sur les scènes parisiennes. Visez plutôt : Yasiin Bey, Macy Grey, FFF, Faada Freddy, Laura Mvula, Disiz la Peste, Blitz The Ambassador, Petite Noir, Ho99o9, Baloji, Songhoy Blues ou encore Sir The Baptist, tous viendront fouler l'herbe du parc du 19e.   Et comme chaque année, Afropunk, c'est aussi un festival de looks, entre excentricités et tradition, nos oreilles pourront donc autant en profiter que nos yeux.  Pour revoir notre reportage photo de l'an dernier, c'est par ici.  Quoi ? •  Festival AfropunkQuand ? • 15 et 16 juillet 2017Où ? • La Villette, Paris 19eCombien ? • Regular : 45,50 € le pass 1 jour, 78,50 € le pass deux jours (en vente ici)       
La Mamie's fête ses 10 ans : un week-end à La Ferme du Bonheur et 10 choses que vous ne savez pas sur le collectif

La Mamie's fête ses 10 ans : un week-end à La Ferme du Bonheur et 10 choses que vous ne savez pas sur le collectif

DAMN ! La Mamie's a 10 ans. Dix ans d'amour, de musique, de fête, de grosse déconnade. Tout ça grâce aux six membres qui font vivre ce collectif plus tout jeune, mais heureusement très loin de la maison de retraite. Ceux que l'on connaît désormais comme le boys band de la fête parisienne, Théo, Fantin, Big Matt, Vito, Clouclou et Greg, ce sont eux qui s'acharnent à la tâche pour notre plaisir et ce tous les jours depuis 2007. Oui, tous les jours. Cinq cent vingt semaines à plancher sur un milliard de projets à la fois, qui grandissent un peu chaque année, et qui en provoquent d'autres, toujours bâtis avec passion.  La Mamie's, c'est cette joyeuse bande d'hyperproductifs, capable de régaler les oreilles autant que de mettre les clubs et autres lieux alternatifs de notre chère Ville Lumière sens dessus dessous. Elle agite la vie nocturne parisienne en organisant des fêtes follement récréatives, où le sérieux n’a de place que dans la programmation musicale. On peut lui accorder le mérite d’avoir su nous faire aimer la fête de la musique (Place Dalida dans nos meilleurs souvenirs, mais aussi le Batofar cette année devant des milliers de personnes pour le premier épisode de leur anniversaire), de proposer des soirées techno ultra-pointues, notamment à la Machine du Moulin Rouge avec leurs copains d'Encore ; d’enregistrer des podcasts régulièrement pour Le Mellotron, de monter un excellent festival en banlieue proche – le Macki en collaboration avec Cracki Records –, de passer des
Musique sur l'herbe et grand bazar sur l'eau : le Macki Music Festival est de retour en banlieue parisienne !

Musique sur l'herbe et grand bazar sur l'eau : le Macki Music Festival est de retour en banlieue parisienne !

Arrêtez tout ! Le Macki Music Festival revient pour sa quatrième édition ce week-end. Roulements de tambours, les mains moites et la boule dans le ventre, on trépigne à l'approche de notre événement parisien préféré. Récapitulatif en quelques points. On démarre avec le thème, qui change chaque année. Après l'espace l'an dernier, on s'attaque à un seul astre, le soleil. Avec une scénographie et un décor entièrement pensés autour de ce merveilleux corps céleste, Cracki Records et La Mamie's ont pour ambition de mettre en lumière le magnifique parc de Carrières-sur-Seine et de donner le sourire aux festivaliers grâce à une bonne dose de vitamine D.  Niveau programmation, pas de surprise : on est sur du gros matos, mais surtout, on est en famille ! Si le boss de Rush Hour Antal revient chaque année depuis 2014, c'est parce que le Macki est son « festival préféré », plein d'énergie et de bonnes ondes. Et c'est également pour cela qu'il choisit Carrières-sur-Seine pour la célébration des 20 ans de son label, qui sera mis à l'honneur pendant toute une journée. Soichi Terada en live, Antal en back-to-back avec Hunee, San Proper et leur nouvelle signature Margie : tous s'enchaîneront sur l'une des scènes du festival pour un moment qui s'annonce mémorable.            On continue sur l'électronique avec la présence de l'Australien Mall Grab, qui cartonne depuis quelque temps avec ses productions deep-house à la texture garage et aux vocaux très nineties. Le cheval noir de l'écurie Cr
Villette Sonique revient pour une semaine de concerts dans le 19e !

Villette Sonique revient pour une semaine de concerts dans le 19e !

Dios Mio ! Villette Sonique revient, et ça va cogner ! Du 25 au 31 mai, notre festival chouchou investit une nouvelle fois le parc et ses différentes salles, avec une programmation exigeante et underground. Comme chaque année, il va tenter le pari d'ouvrir les Parisiens à l’inconnu en mêlant les genres, en mettant aussi bien en lumière des groupes de niche que de plus grands noms, et en profitant des supports comme la Redbull Music Academy. Pour la première fois, les concerts gratuits en plein air sont déplacés des pelouses habituelles à la zone Périphérique / Halle aux Cuirs, en bordure du Parc, et des concerts auront également lieu à la Station, Gare des Mines. Et toujours, la présence du Village Label et de Little Sonique pour les kids.   Demandez le programme ! Jeudi 25 mai 2017 Le Trabendo / 19H30Keiji Haino & Merzbow & Balázs Pándi + Afrirampo + Puce MaryPlein tarif : 20 €    Vendredi 26 mai 2017 Grande-Halle de la Villette / 19hRoyal Trux + Group Doueh & Cheveu + Uranium Club + Bernardino FemminielliPlein tarif : 26 €   Vendredi 26 mai 2017 Péréiphérique / 17h et 20h30La Colonie de VacancesPlein Tarif : 15 €    Samedi 27 mai 2017 Cité de la Musique / 20h30Annette Peacock + OOIOOTarif unique : 26 €   Samedi 27 mai 2017 WIP / 22h30 - 06h00Red Bull Music Academy présente : Cabaret_sin~ 003Collectif_Sin : Flavien Berger • Quentin Caille • Gaspar Claus • Maya De Mondragon • Erwan EvinJuliette Gelli • Robin Lachenal • Guillaume Lantonnet • Cecile Lechevallier • Lis Thibault
Comment passer la semaine la plus incroyable de toute votre vie

Comment passer la semaine la plus incroyable de toute votre vie

.... Sans exagérer.   L'impressionnant showroom de Steinway & Sons à Paris Lang Lang, Rachmaninoff, Elton John, Franz Lizst, Diana Krall, Hélène Grimaud, Cole Porter... Tous ont en commun l'amour du piano. Mais pas n'importe lequel. Ils ont jeté leur dévolu sur les pianos à queue de chez Steinway & Sons, marque historique créée en 1853 par la famille Steinweg et devenue reine autant chez les concertistes que les pianistes de jazz et de variété. Aujourd'hui, l'enseigne ouvre sa première boutique à Paris et en France. Visite guidée. Quoi ? Boutique Steinway & Sons Où ? 230 boulevard Saint GermainQuand ? Du lundi au samedi En savoir plus sur Steinway       Concert de Sevdaliza au Badaboum Des productions jouissives aux basses amplifiées, une douce mélancolie interpretée à l'aide de machines et d'instruments organiques, une grosse dominante trip-hop (cette espèce musicale disparue que l'on regrette secrètement depuis trop longtemps), une voix R&B travaillée et délicate, et des sujets noirs, parfaitement traités par cette femme forte-fragile. Impossible de ne pas ressortir ensorcelé du concert de Sevdaliza au Badaboum le 16 mai.  Où ? BadaboumQuand ? Mardi 16 mai à 20hCombien ? 16 euros En savoir plus sur le concert de Sevdaliza   Bien Elevé, un nouveau restaurant dédié à la viande Avec cette adresse cachée entre les Grands Boulevards et le métro Cadet, Arthur et Dimitri définissent leur idée de la politesse : de la viande maturée (une tendance forte actuellement), des produ
One One Six Festival : les musiques électroniques en fête dans trois lieux parisiens

One One Six Festival : les musiques électroniques en fête dans trois lieux parisiens

D’abord un collectif organisateur de soirées dub et psytrance dans divers lieux parisiens depuis quatre ans, One One Six décide aujourd’hui de monter son festival. Et pour l’occasion, l’association s’ouvre à une plus grande diversité de registres musicaux, ajoutant à son répertoire des artistes acid techno, house, progressive et même… cumbia. Une maxi fête itinérante qui aura lieu sur trois jours à travers trois lieux, avec une introduction aux musiques électroniques en préface le jeudi. On démarrera donc le jeudi 27 avril de 19h à 21h devant deux conférences autour des musiques électroniques dans le théâtre de Verdure des Grands Voisins, sur des thèmes choisis par les internautes : « Les musiques électroniques dans le cadre politique, leur place dans l’organisation du vivre-ensemble » et « La démocratisation du dub : rétrospective et avenir ». Après l’éducation, place à l’action ! Les festivités auront lieu le lendemain, vendredi 28, de minuit à 7h au Glazart, pour une grande rave techno / acid avec le Londonien D.A.V.E. the drummer et une flopée de DJ parisiens. Le 29 avril réunira les fans de psytrance et de dub au Carré Montparnasse et on terminera en beauté le dimanche après-midi en plein sur la plage de notre 6B adoré, avec Guts, Captain Cumbia et Around the World pour la partie musiques du monde, ainsi que le Camion Bazar et Rose et Rosée sur la scène house et disco. Un bel événement qui fédérera tous les publics en un seul, tout au long de ce week-end !
Le festival indé MOFO revient à Mains d'Œuvres pour une édition incroyable !

Le festival indé MOFO revient à Mains d'Œuvres pour une édition incroyable !

Treizième édition pour le MOFO, festival de musique indépendante qui se tient chaque année à Mains d'Œuvres, l'immense espace culturel de Saint-Ouen. Quatre mille mètres carrés seront investis du 21 au 23 avril de 18h à minuit chaque soir, heures pendant lesquelles on va pouvoir profiter d'une programmation résolument réjouissante. Entre pop psyché, rock garage et musiques électroniques, le MOFO sait se faire plaisir, en invitant aussi bien des groupes en devenir que de plus grosses machines. Gardez de l'énergie après avoir vu les Espagnols de The Parrots ou le poulain de chez Born Bad Guillaume Marietta le vendredi, parce que c'est clairement le samedi qui mérite toute votre attention. Ce jour-là, on démarre avec l'électro-krautrock des Anglais de Fujiya & Miyagi, avant de danser sur l'italo-disco démoniaque du mythique Black Devil Disco Club. Après quoi on va se désaltérer auprès de Buvette, recrue du label Pan European Recording, pour transpirer à nouveau sur la cold wave de Rendez-Vous. On lâche rien puisque vient ensuite le passage des géniaux FAIRE, groupe punk électronique français complètement barré qui a fait la première partie de Fishbach le mois dernier. Respirez, vous aller pouvoir reprendre vos esprits sur la musique d'Oko Ebombo, artiste pluridisciplinaire qui produit une soul très poétique... Paf, c'est ce qu'on appelle une sacrée programmation.        Dimanche, on ne manquera pas non plus de faire un peu de sport, avec un plateau plus é
Arte Concert dévoile la programmation de son festival à la Gaîté Lyrique

Arte Concert dévoile la programmation de son festival à la Gaîté Lyrique

Après une première édition qui a très vite affiché complet l'an dernier, le festival d'Arte Concert revient du 6 au 8 avril 2017 à la Gaîté Lyrique. Le lieu culturel parisien dédié aux arts numériques et aux musiques actuelles se réjouit d'accueillir une nouvelle fois la plateforme de diffusion de la chaîne culturelle franco-allemande, qui vient tout juste de révéler sa programmation. Toujours avec le souhait de montrer au public parisien la musique sous toutes ses formes, le festival propose trois soirées aux genres bien distincts, ainsi que des lives aux mises en scène singulières. En parallèle, Time Out vous propose des projections de documentaires en entrée libre avant les lives, à partir de 18h30 (17h le samedi). Côté concerts donc, jeudi le programme sera pop-rock avec les Américains de Grandaddy qui viendront fouler le sol parisien pour la première fois, le rock garage efficace des Black Lips, mais aussi les jeunes rockeuses espagnoles pleines de niaque Mourn, ou encore le leader du groupe anglais Money, Jamie Lee.         Vendredi 7, c'est du côté du piano que l'on se tournera, d'abord avec le projet commun du leader de Pulp, Jarvis Cocker et du pianiste Chilly Gonzales : 'Room 29', performance entre la danse, le théâtre, la vidéo et la musique of course. Un spectacle inédit qu'il ne faudra pas manquer. Même soir, on pourra voir le proche collaborateur de Nils Frahm, Peter Broderick, ainsi que la grande Sarah Mc Coy avec son look de joueuse de bolas et sa voix à la
Le PØLAR Festival célèbre les cultures nordiques à Paris du 19 au 29 avril

Le PØLAR Festival célèbre les cultures nordiques à Paris du 19 au 29 avril

Njut ! Pendant dix jours, du 19 au 29 avril, la deuxième édition du PØlar Festival va plonger les Parisiens dans la culture nordique. Conçu comme un parcours immersif, l’événement proposera des projections de films (dont 'Northern Disco Lights', un documentaire sur la scène musicale électronique norvégienne à la Gaîté le 28), des ateliers pour enfants, des expositions ('The Color of My Blues & Firefly' par Clémence Elman & Alexandra Quaade Del Campo au Pavillon des Canaux), des tables rondes, des rencontres, un sauna finlandais au Bar à Bulles et des dégustations culinaires (brunch danois au Bar à Bulles et repas de chefs à l'institut finlandais). Mais surtout, on va pouvoir aller écouter des artistes comme Ivan Ave du crew originaire d'Oslo Mutual Intentions, artiste hip-hop qui a récemment sorti un pur album sur le label Jakarta Records. C'est le 21 avril à la Bellevilloise. On ne manquera pas non plus la Wet For Me avec la rappeuse suédoise Gnucci le lendemain à la Machine (qui avait fait la première partie de Princess Nokia au Badaboum l'an dernier), ou la soirée en collaboration avec Dada Temple en présence du génial Skatebård au même endroit le 28. Banco ! Quoi ? • PØLAR Festival.Quand ? • Du 19 au 29 avril 2017.Où ? • Point Ephémère, maison du Danemark,institut finlandais...Combien ? • Selon événements.                
Le label InFiné fête ses 10 ans en musique

Le label InFiné fête ses 10 ans en musique

Vendredi, le label français InFiné soufflera ses dix bougies à la Gaîté Lyrique ! Une décennie que la maison de disques fondée par Yannick Matray, Alexandre Cazac et le DJ et producteur Agoria fait sortir de l'ombre des artistes de musiques électroniques à la personnalité bien particulière. Celle d'une créativité entièrement libre, qui sillonne les genres et les entremêle pour des caractères uniques. A démarrer par la sortie initiale du label, le premier disque de Francesco Tristano qui a marqué les esprits avec son interprétation de "Strings of Life" de Derrick May au piano. Quand la house de Détroit rencontre le classique du Luxembourg. Depuis, ce sont des figures comme Danton Eeprom, Clara Moto, Rone, Aufgang ou Bachar Mar-Khalifé, reconnus pour leur hybridité et leur capacité à faire tomber les murs entre les musiques organiques et électroniques, qui ont fait d'InFiné un label international. Et pour fêter leur réussite, rendez-vous donc ce vendredi aux côtés d'Apparat, Clara Moto, Cubenx, Arandel, Fraction, Gordon, Secret of Elements et Irène Dresel.    Quoi ? • Les 10 ans du label InFiné.Quand ? • Vendredi 17 mars de 20h30 à 5h du matin.Où ? • La Gaîté Lyrique.Combien ? • 23 € en prévente.