Derrière La Rédaction se cache l’union secrète des cerveaux des membres de l’équipe éditoriale. Les articles signés par elle, qui peuvent apparaître dans toutes les rubriques, portent le sceau du collectif. Team Out.
La Rédaction

La Rédaction

Articles (542)

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

Si votre médecin vous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, chez Time Out Paris, on vous fournit vos cinq bons plans quotidiens à ne pas manquer en ville. Avec, comme d’habitude, rien que la crème de la crème des sorties. De l'expo dont tout le monde parle au bistrot bien planqué en passant par le festival qui s'apprête à embraser une des nombreuses friches parisiennes… Tout, vous aurez tout pour être comblés aujourd'hui à Paris. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris. Cet article comprend des liens d'affiliation. Ces liens n'ont aucune influence sur notre contenu éditorial. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Que faire à Paris cette semaine du 24 mars 2025 ?

Que faire à Paris cette semaine du 24 mars 2025 ?

Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau à faire. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistro de quartier ou une expo pour remplir sa caisse à culture. Chez Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici un petit paquet d’idées pour savoir où sortir cette semaine du 24 mars 2025 à Paris et ainsi donner du coffre à votre vie sociale. Cadeau. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Que faire à Paris ce week-end du 28 au 30 mars 2025 ?

Que faire à Paris ce week-end du 28 au 30 mars 2025 ?

Les Parisiens l’attendent tel le (Leo) Messie. Tous les jeudis, les groupes d’amis échafaudent leurs plans d’attaque, entre nuits sans fin, expos à gogo ou restos tout chauds. Vous l’avez reconnu : le week-end est en approche ! Comme d’habitude, chez Time Out Paris, on a trié notre caddie de bons plans au tamis pour vous savoir quoi faire à Paris ce week-end du 28 au 30 mars 2025 et avoir plein d’anecdotes à raconter lundi. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Que faire à Paris en mars 2025 ?

Que faire à Paris en mars 2025 ?

Le mois de mars et le printemps sont là, finie l’hibernation ! Histoire de vous guider pour vos premières sorties, on a slalomé entre les giboulées pour ne vous proposer que le nectar des choses à faire ce mois-ci à Paris. À la volée : des restos, des expos, des concerts, mais aussi les premiers plans à l’air libre (on vous voit les cerisiers en fleurs). À vous de choisir ! Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Les meilleurs sandwichs de Marseille

Les meilleurs sandwichs de Marseille

Contrairement à d’autres villes où l’on s’attable pour dîner dans une lenteur de carrosse, Marseille se mange plus volontiers debout, gras sur les doigts, menton ensaucé et miettes sur le bout du nez. Ici, le sandwich ne connaît pas la version jambon-beurre sans cornichon avalée un coude sur le zinc, mais il se décline à tous les râteliers en version falafel, bagnat, kebab carné ou iodé (si si), ou encore bun débordant de garnitures canailles… Voici nos adresses sacrées où se graisser la mouillette de pains bénis. 
Les 35 plans immanquables pour réussir son printemps à Paris

Les 35 plans immanquables pour réussir son printemps à Paris

C’est un truc de saison : dès que les beaux jours se radinent, on voit germer les événements aux quatre coins de Paris. En ce printemps 2025, on a donc pris nos bottes et notre panier pour récolter pour vous les meilleurs plans du moment, entre expos et concerts à gogo, festivals et friches à l’air libre ! Les bonnes graines et l’ivresse !  Du côté des marronniers du printemps 2025 : Découvrir ici les expos les plus attentues Se rencarder sur les nouveaux bars et restos Voir la vie en rose avec les cerisiers en fleurs
Une expérience en réalité augmentée fait basculer Paris (et vous) dans le futur, cadeaux à la clé !

Une expérience en réalité augmentée fait basculer Paris (et vous) dans le futur, cadeaux à la clé !

Nouvelle quête débloquée ! Du 12 mars au 30 avril, Paris va devenir la map immersive d’un jeu d’un nouveau genre, imaginé par Dassault Systèmes. Pour sensibiliser à l’importance de produire et consommer l'énergie de façon plus durable, la marque spécialisée dans l’innovation à travers la réalité virtuelle a conçu une application, Energy Expérience, qui va vous faire voir la capitale et ses lieux emblématiques d’un nouvel œil. Après avoir créé gratuitement votre compte sur la plateforme, vous serez invité à parcourir la ville pour scanner différents monuments, de la place de la Concorde au Parc Monceau. Chacun révélera alors une animation en réalité augmentée métamorphosant votre environnement. Et comme il n’y a pas de jeu sans gagnants, plus vous aurez scanné de lieux, plus vous aurez de chance de remporter les lots proposés ! Scannez, jouez, gagnez.  Une chasse au trésor d’un nouveau genre Certains disent lire l’avenir dans les feuilles de thé. Dassault Systèmes vous permet carrément de le voir à travers les monuments. Derrière chaque étape et lieux où vous emmène l’application Energy Expérience, une innovation qui a le potentiel de changer votre quotidien se révèle sous vos yeux. En scannant l’Arc de Triomphe, par exemple, vous voyez le monument se transformer en une immense ferme verticale. Sur les Champs-Elysées, des arbres solaires poussent comme par magie. A chaque étape, c’est une nouvelle innovation qui vous est présentée.    Cartes cadeaux et vélos électriques à la c
A base d’un spiritueux japonais, ce cocktail médaillé fait le pont entre la Bretagne et le Japon

A base d’un spiritueux japonais, ce cocktail médaillé fait le pont entre la Bretagne et le Japon

Avez-vous déjà bu un cocktail au miso blanc, supplément caramel beurre salé ? Au cours du Shochu Challenge, un concours de cocktails à base de Honkaku Shochu et d’Awamori, les huit finalistes ont redoublé d’inventivité pour sublimer ces alcools traditionnels japonais. A l’image du gagnant, Téo Robil, qui a insufflé un air breton à une création célébrant l’umami et la texture si particulière du produit.  Organisé par la Japan Sake and Shochu Makers Association, le concours aura vu s’affronter une cinquantaine de mixologues et bartenders venus de la France entière devant un jury ultra quali. A la présidence, le spécialiste des spiritueux et conférencier Alexandre Vingtier. A ses côtés, le Meilleur Ouvrier de France Christophe Davoine, Hadrien et Sara Moudoulaud (fondateurs de l’excellent Bar Nouveau), Baptiste Bochet (Fondateur de l'Atelier Cocktail Colada) et Mélissa Coutant (cofondatrice du bar Ama). On a assisté à la finale et on vous donne les clés (et une recette !) pour apprivoiser à votre tour cet alcool japonais.  Le shochu, la boisson alcoolisée préférée des Japonais  Oubliez le whisky ou le saké (au moins le temps de lire ce papier). Au Japon, l’une des boissons alcoolisées les plus populaires est le shochu, un alcool distillé à base de koji (un ferment de riz), associé à de la patate douce, de l’orge, voire de la datte en fonction des types de production et des régions. Une des raisons de sa popularité ? Sa faible teneur en alcool, qui avoisine généralement les 25°. 
Aïoli party : le festival Mars à Table rassemble les Marseillais autour de trois banquets !

Aïoli party : le festival Mars à Table rassemble les Marseillais autour de trois banquets !

On va monter l'aïoli ! Pour sa première édition, le festival culinaire Mars à Table a décidé de tabler sur cette spécialité provençale pour réunir les Marseillais comme les amis de passage. Organisé par la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, l’événement se savoure en trois temps, dans trois quartiers différents. Du 8 au 22 mars, des grands banquets sont prévus chaque samedi autour de l’aïoli, cuisiné et réinterprété pour l’occasion par différents chefs, à déguster (contre une petite contribution financière) autour d’une grande tablée et au son d’un DJ. Mais pas que ! Toute la journée, animations festives et visites guidées des quartiers vous attendent. Le printemps, c’est maintenant ! Un festival itinérant Pour cette première, le festival met le couvert dans trois quartiers emblématiques de la cité phocéenne : l’Estaque (samedi 8 mars), Pointe-Rouge (samedi 15 mars) et le Vieux-Port (samedi 22 mars). Une façon de rassembler les habitants du quartier autour d’un plat de partage par excellence (sain et de saison), mais aussi de le faire découvrir aux voisins et étrangers à travers des visites guidées. Chaque samedi, quatre créneaux de visite sont ainsi proposés gratuitement aux intéressés, sur inscription, de 10h à 15h30.  Des animations festives et engagées Main dans la main avec deux assos marseillaises pro-environnement, 1 Déchet par Jour et Recyclop, l’événement débutera chaque samedi matin par un ramassage de déchets dans le quartier, ouvert à tous les volontaires
Les meilleurs lieux où voir des cerisiers en fleurs à Paris

Les meilleurs lieux où voir des cerisiers en fleurs à Paris

Il y a les arbres en fleurs et il y a les cerisiers en fleurs. Magnifiques, apaisants et même grandioses lorsqu'ils se retrouvent en bande, les sakura font partie des symboles ultimes de la culture nipponne. Au Japon, on scrute presque religieusement leur période de floraison, qui intervient selon les régions entre le mois de janvier et le mois d'avril. C'est le temps de l’hanami. Et même si ce n’est pas Tokyo, on compte de nombreux parcs et jardins où apercevoir ces fameux cerisiers en fleurs à Paris et en Île-de-France. Petite sélection des spots où voir la vie en rose. Quand les cerisiers sont-ils en fleurs à Paris ? Très bel arbre toute l’année, le cerisier du Japon aguiche surtout les passants et les objectifs lorsqu’il fleurit. Si cela dépend beaucoup de la météo – un coup de froid et c’en est fini –, en région parisienne, la floraison a généralement lieu dans le courant du mois de mars, pour se terminer, avec un peu de chance, vers la fin du mois d’avril. Combien de temps durent les cerisiers en fleurs à Paris ? Chaque printemps, Paris se prend pour Kyoto, et les cerisiers dégainent leur grand numéro de fleurs roses. Un spectacle aussi bluffant qu’éphémère, qui dure le temps d’un battement de cils (ou d’un coup de vent trop enthousiaste) : deux à trois semaines, selon l’humeur du thermomètre.  Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Nos 100 adresses parisiennes préférées, quartier par quartier

Nos 100 adresses parisiennes préférées, quartier par quartier

Une ville, mille et une vies possibles. Le Marais, Pigalle, Bastille, Belleville… Des noms de quartiers qui font rêver et dans lesquels vous vous imaginez peut-être habiter. Dans nos têtes, à Time Out, ces noms prennent la forme des lieux qui les font et des tenanciers qui les rendent plus gais. Nous nous sommes donc associés à leboncoin immo avec un objectif : vous donner le meilleur aperçu de ce que la capitale a à offrir pour vous aider à choisir votre prochain nid parisien (ou tout simplement mieux apprécier le vôtre). Bar, boulangerie ou musée, institutions ou petits nouveaux, on vous a préparé 10 guides des meilleurs quartiers de Paris, avec pour chacun nos 10 adresses préférées ! Vous penserez à nous inviter à la crémaillère !

Listings and reviews (327)

Musée du Louvre

Musée du Louvre

Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : le Louvre a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, passages, escaliers et Escalator enchevêtrés sur plusieurs étages qui hébergeait autrefois la famille royale doit surtout sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques. Une collection XXL Sous la pyramide de verre d’Ieoh Ming Pei, commanditée par Mitterrand en 1983, on découvre plus de 35 000 œuvres exposées – sur les 490 000 du fonds – dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre. Outre La Joconde, tant de choses à la folle diversité sont à découvrir : trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent par exemple leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III.  Des visites originales Pour profiter de toutes ces belles choses, et même mater les plus beaux culs du Louvre, l’institution organise des visites inédites. Si des nocturnes sont prévues pour se la jouer Une Nuit au musée, des parcours à thèmes diurnes invitent les visiteurs à découvrir les œuvres sous un nouvel angle entre un parcours féministe ou celui plus bling bling “Beyonce et Jay-Z”, qui revient sur les créations phares du clip de “Apeshit” tourné au Louvre en 2018.  Jusqu'au 21 juillet 2025, pour la to
Patinoire Pailleron

Patinoire Pailleron

On connaît la piscine Pailleron, sans doute l’une des plus belles de la capitale, mais le complexe du 19e cache également la seule patinoire ludique accessible au grand public de la capitale. Avec ses 800 mètres carrés de glace surmontés d’une large verrière, les fous de patins y trouvent leur compte toute l’année (bon, sauf l’été). Les anciens se souviennent la larme à l’œil des soirées On Ice organisées il y a une dizaine d’années par le label Born Bad, qui avait fait jouer La Femme, Justice, Chloé ou Acid Arab pour des rouleurs de patins. Pailleron, c’est la grande glace.
Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie

Voici probablement l’un des meilleurs espaces parisiens dédiés à la photographie. Le site de la MEP présente en effet des photographes émergents aux côtés de rétrospectives de grands noms de la discipline comme Larry Clark, Joel Meyerowitz ou Martin Parr. Chaque année, la MEP accroche également sur ses murs des œuvres issues de son propre fonds, très riche. Ainsi, ce sont une dizaine d'expositions monographiques qui viennent, annuellement, ravir le coeur et les prunelles des amateurs de photo. Et pour les vrais passionnés pour qui un accrochage, même magnifique, ne suffirait pas, la bibliothèque de la MEP vaut elle aussi le détour, avec son lot d'ouvrages rares, de premières éditions et de monographies éditées par des galeries. Initiée par les fondateurs de l'association Paris Audiovisuel (Henry Chapier, président de la MEP, ainsi que Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna), la MEP s'inscrit donc comme l'un des piliers du huitième art à Paris.
Boule Noire

Boule Noire

5 out of 5 stars
Si les aficionados de Motus en ont une peur bleue, les mélomanes parisiens y ont leur rond de serviette. Et pourtant, planquée au pied de la Cigale, la Boule Noire passerait presque inaperçue. Une discrète petite porte indique néanmoins son existence et ceux qui la connaissent savent la trouver. Avec ses presque deux siècles à l'état civil, la salle de concerts en aura connu des belles. Après une période goguette au XIXe siècle, salle de danse ensuite, puis cabaret et cinéma, elle se convertit au rock dans les années 1990, accueillant des groupes pour leur première scène à Paris (Franz Ferdinand, Phoenix) et des artistes confirmés souhaitant retrouver l'intimité moite de leur jeunesse le temps d'un concert (Metallica, Queens Of The Stone Age…). Avec une nouvelle équipe de programmation en 2019, suivie par l'arrivé de Laure Togola en septembre 2023, la salle a trouvé la trace de la fontaine de jouvence. Au programme : les meilleurs groupes de rock indé internationaux, toutes factions stylistiques confondues, des soirées hip-hop plus que bien senties et des touches électroniques. Autant dire que même Thierry Beccaro risque de ramener son boule.
Arena Paris Sud

Arena Paris Sud

Loin de la vie de château et du faste de son cousin des Yvelines, la porte de Versailles est un poil moins sexy que Kirsten Dunst en Marie-Antoinette. Et si l’on s’aventure parfois du côté de son parc des expos, c’est essentiellement pour caresser des vaches, nourrir des petites cochonnes (on ne parle pas ici de la femme de Jean Lassalle) et vider des litres de bière, à l’occasion (notamment) du Salon de l’agriculture qui s’y tient chaque année. Construite en 1923 pour accueillir la Foire de Paris (qui s’y tient encore aujourd’hui), l’infrastructure tentaculaire désormais centenaire s’est offert une nouvelle jeunesse en amont des Jeux olympiques, avec d’importants travaux de rénovation. Et avec un Mama Shelter tout neuf en plein dans le parc + un énième Perchoir posé sur le toit d’un des halls d’expo, le spot commencerait presque à souffler un vent cool sur le quartier (on a dit presque). Que faire aux alentours ?  Parce qu’on a promis qu’on arrêtait de dire des méchancetés sur le 15e, on s’est démené pour vous trouver tout un tas de choses à faire (et à manger) autour de Paris Expo. Allons-y tout de go.Pour commencer, direction la rue Olivier-de-Serres, à deux pas de Paris Expo, où se terre l’un des meilleurs restos libanais jamais testés : Les Mots et le Ciel. Pour le dîner, on va chez Guillaume Grasso, goûter à ses “vraies pizzas napolitaines” – qui font partie de nos préférées. Pour un date un peu plus distingué, la table italienne de Cyril Lignac, Ischia, est une valeur
Stade nautique olympique d'Île-de-France

Stade nautique olympique d'Île-de-France

Sortez les Oxbow, faites péter les palmes et remplissez les bouteilles d’eau : tous les feux sont au vert pour aller barboter au lac de Vaires. A une trentaine de minutes de Paname, le plus grand spot nautique d’Île-de-France a de quoi faire rougir Paris Plage et sa Seine pleine de canettes et trottinettes momifiées. Sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, une immense étendue de sable fin vous attend pour disputer vos meilleures parties de beach-volley ou taper vos meilleures siestes arrosées de monoï (ou de crème SPF 50+), avant d’aller tremper vos jolies guiboles dans les eaux claires du lac de Vaires.  Un stade nautique de compétition  Mais le vrai kiff de l’île, c’est son versant sportif, qui se décline en une foultitude d’activités nautiques et terrestres. Dans les 350 hectares de la base en pleine nature, on compte pas moins de quatre courts de tennis, un golfe et un centre équestre. Sur l’eau, vous pourrez – au choix – vous laisser tenter par du stand up paddle, du rafting, du canoë-kayak, de l’aviron, du catamaran ou de la planche à voile. Une offre pléthorique sans pareille, qui explique le choix des équipes de Paris 2024 d’y installer une partie des épreuves des Jeux olympiques.  Site officiel de Paris 2024  Ouvert en 2019, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a été le premier équipement sportif à être livré pour les JO 2024. Juste à côté de l’île de loisirs, le stade s’étend sur 200 hectares et pourra accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. En son sein, un bassin d’e
Djoon

Djoon

Le Djoon est un club qui semble débarqué de la Grosse Pomme : immense loft sur deux étages, baie vitrée donnant sur le quai de la Gare près de la BnF, décor sophistiqué : ici la place ne manque pas. Les spécialités de la maison ? Les beats groovy (funk, hip-hop, soul), house et deep house, et un mélange des deux : funky-house, nu soul. Tous les DJs de Détroit, Chicago, Berlin, New York et Londres sont venus mixés leurs meilleures galettes depuis l'ouverture en 2003. Des noms passés ces dernières années ? Louie Vega, Theo Parrish, Deetron, Tony Humphries, Culoe De Song, DJ Spinna… Bref, une adresse repaire pour les fadas de black music et de house. 
Place des Vosges ou Square Louis XIII

Place des Vosges ou Square Louis XIII

Affalé sur les pelouses près d’une fontaine ou avachi sur un banc au pied de la statue de Louis XIII, on respire sur la place des Vosges comme un parfum d’antan. Loin de la splendeur pompeuse d’Haussmann, ce square du XVIIe siècle, tout en arcades et en briques rouges, sert de repaire aux flâneurs du Marais, à l'affût d'un coin de verdure... La première place planifiée a été commandée par Henri IV en 1605 et inaugurée par son fils Louis XIII en 1612. Avec ses harmonieuses façades à arcades de briques rouges et ses toits pointus en ardoise, elle se différencie du style auquel les Bourbons avaient habitué la capitale. Elle s’étend symétriquement avec des entrées pour les calèches par le pavillon de la Reine au nord et le pavillon du Roi au sud. Les autres bâtisses ont été vendues en concession aux personnages officiels et aux nobles (certaines façades ne sont d’ailleurs qu’en imitation de brique). Elle est baptisée place Royale avant les guerres napoléoniennes. En 1800, Napoléon lui donna le nom du premier département à s'être acquitté de ses impôts. Presque tous les pavillons possèdent une riche histoire. L’hôtel de Coulanges vit naître la future marquise de Sévigné en 1626. L’écrivain Victor Hugo habita au deuxième étage de l’hôtel Rohan-Guéméné de 1832 à 1848. Un musée lui est consacré au même endroit.
Jardin de l'hôtel de Sens

Jardin de l'hôtel de Sens

Situé dans la cour de l'hôtel de Sens, il offre une vue imprenable sur ce magnifique édifice, l'un des plus anciens de Paris construit en 1475 pour l'évêque de cette ville, tout près des quais de Seine. Son architecture mêle formes gothiques du Moyen Age et finesse du style Renaissance, avec ses pignons, ses tourelles à encorbellement et ses grandes lucarnes. C'est ici que vécut la reine Margot, femme d'Henri IV, au début du XVIIe siècle, qui y organisait des fêtes galantes. Le pignon, adossé à la tourelle de gauche, a gardé trace de l’obus qu’il a reçu lors de l’attaque de la caserne Ave Maria en 1830. L'hôtel abrite depuis 1961 la bibliothèque municipale Forney, spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs et graphiques, l'artisanat et les techniques. Bordé par quelques bancs, il compte en son centre un labyrinthe de petites haies taillées dans l'esprit des jardins à la française du XVIIe siècle, avec ses formes géométriques bien nettes, même s'il n'a été aménagé que dans les années 1950.
Jardin de l'hôtel de Sully

Jardin de l'hôtel de Sully

C’est un de ces couloirs magiques qu’on adore à Paris : un moment, vous êtes dans la bouillonnante rue Saint-Antoine, et, abracadabra, via le jardin de l’hôtel de Sully, vous voilà dans la bien plus reposante place des Vosges ! Tracé au XVIIe siècle, ce jardin s’articule autour de quatre pelouses cerclées de buis tout neufs, avec une orangerie, tout ça surmonté du bâtiment des Centre des monuments nationaux. Bien plus qu’un endroit où se poser – il n’y a que quelques bancs vite complets –, c’est cet aspect deux rues/deux ambiances qui fait le cachet de ce carré vert.  
Jardin des Archives nationales

Jardin des Archives nationales

Quelle bonne surprise que l'ouverture au public des jardins des Archives nationales depuis 2011 ! Réduit à une simple cour devant l'édifice, le jardin s'étend désormais sur toute sa longueur, suivant de petites alcôves vertes intimistes magnifiques et très agréables, le long d'hôtels particuliers, avant de s'ouvrir sur une vaste cour. Le « quadrilatère parisien », revisité par le paysagiste Louis Benech, est un secret bien gardé.Jardin de l'hôtel de Rohan. Le plus spectaculaire des jardins est majestueux, centré sur la façade de cet hôtel particulier construit en 1705. Armand-Gaston-Maximilien de Rohan, fils de la princesse de Soubise et cardinal de Rohan, le fit construire sur un terrain contigu à l'hôtel de Soubise, occupé par ses parents. Racheté par Napoléon Ier en 1808, il devint le siège de l'Imprimerie nationale. Rénové en 2008, le jardin compte une vaste pelouse à la française, idéale pour pique-niquer, bordée de nombreux bancs et de deux allées de platanes. On y accède par la rue des Quatre-Fils. Jardin des hôtels d'Assy et de Breteuil. Caractéristiques des petits jardins de ville en vogue sous la monarchie de Juillet et du Second Empire, ils sont aujourd'hui un havre de paix et de verdure pour bouquiner, s'étendre dans l'herbe ou se bécoter, car l'endroit est très romantique, juste devant les fenêtres des hôtels particuliers du domaine. Une petite rivière est aménagée avec des rocailles et des fougères. Un marronnier d’Inde, sujet unique à Paris, est planté aux côté

News (853)

Lady Gaga annonce trois concerts à Paris

Lady Gaga annonce trois concerts à Paris

Voilà une info dont on est complètement gaga (oh oh). Dans une publication Insta sortie ce midi, Lady Gaga a dévoilé les dates de son Mayhem Ball, une tournée mondiale hérissée de dix-sept dates dont trois auront lieu à l’Accor Arena les 17, 18 et 20 novembre 2025. Pour présenter son dernier album Des concerts qui feront suite à son passage lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, durant lesquels elle présentera son dernier disque « Mayhem ». Sur ce disque sorti début mars, on croise notamment deux feats majeurs : Die with a smile avec Bruno Mars et Killah, avec le Français Gesaffelstein. Les places seront mises en vente le jeudi 3 avril à midi. Bonne chance ! Quand ? Les 17, 18 et 20 novembre 2025.Où ? Accor Arena, 8 boulevard de Bercy, Paris 12e.Combien ? Mise en vente des billets le jeudi 3 avril 2025, à midi. Le prix des billets n'a pas encore été communiqué.
Hourra ! Les terrasses éphémères font officiellement leur retour à Paris

Hourra ! Les terrasses éphémères font officiellement leur retour à Paris

  C’est dans un tintement de verres et de crème solaire qu’on vient vous annoncer le retour des terrasses éphémères ! Alors qu’on les pensait définitivement escamotées, ces extensions à l’air libre, apparues dans le sillage du Covid, reprendront du service du 1er avril au 31 octobre 2025. Comme les années précédentes, les établissements parisiens – ils étaient environ 4 000 en 2024 – auront la possibilité de demander à la mairie d’installer une terrasse sur le trottoir et les places de parking adjacentes. Le tout avec une évacuation des clients à 22 h pétantes. Nouveauté du cru : en plus des bars, restos, glaciers et salons de thé, les librairies, disquaires, mais également les fleuristes et hôtels auront le droit de prétendre à ces fameuses terrasses. La question esthétique au centre Pour les gens intéressés par les détails, sachez que les terrasses sur les places de parking devront obligatoirement être ensemencées sur un platelage et munies de protections latérales, à raison du « droit du commerce plus une place de stationnement de part et d’autre, mais avec interdiction d’installation sur le stationnement réservé ». Quant aux espaces sur le trottoir, ils devront « s’étendre au droit du commerce et face aux immeubles mitoyens ; le long des immeubles uniquement devant les murs aveugles et devant les commerces qui auront donné leur autorisation. » La mairie insiste particulièrement cette année sur l’aspect esthétique en mentionnant la végétalisation et le mobilier – on parle
Les Parisiens ont voté pour 500 nouvelles rues piétonnes végétalisées

Les Parisiens ont voté pour 500 nouvelles rues piétonnes végétalisées

La réponse est oui ! Invités hier dimanche à se prononcer sur la piétonnisation et la végétalisation de 500 nouvelles rues dans la capitale, les Parisiennes et Parisiens ont répondu à 65,96 % par l’affirmative. Un résultat qui lance le processus pour dégoter les 500 artères à verdir et piétonniser, à raison de 5 à 8 par quartier. Le tout à un horizon de trois ans, nous dit la mairie, entre la recherche, les études de faisabilité et les travaux. Majorité vs opposition Forcément, la majorité en place, via une réaction sur l’AFP de l'adjoint des espaces verts Christophe Najdovski, s’est félicitée de cette perspective : « Ce vote nous conforte dans la volonté de continuer à partager l’espace public en faveur des piétons et à végétaliser Paris pour une ville toujours plus verte. » De son côté, l’opposition persifle en pointant la participation au scrutin, puisque seuls 56 500 votants se sont rendus dans les 218 bureaux, soit… 4,06 % du corps électoral. « Qui est contre la végétalisation des rues ? Personne », a par exemple raillé, auprès de Libé, l’élue LR Nelly Garnier.Pour rappel, les deux premières votations citoyennes avaient respectivement attiré 5,68 % de votants l’an dernier, après une première en 2023 à 7,46 %.
Le premier Time Out Market d’Asie ouvre ses portes à Osaka !

Le premier Time Out Market d’Asie ouvre ses portes à Osaka !

Le Time Out Market Osaka, onzième du nom (juste après celui de Barcelone), accueille ses premiers visiteurs le 21 mars 2025. Installé dans le South Building de Grand Green Osaka — un nouveau quartier érigé à la place de l’ancien terminal de fret ferroviaire — ce marché culinaire et culturel réunit sous un même toit une sélection soignée des meilleurs chefs et mixologues locaux, ainsi que des animations culturelles. Un large éventail d’adresses pour se régaler Occupant 3 000 m², le marché propose dix-sept cuisines et deux bars, offrant une large gamme de plats et de boissons de qualité, accessibles à tous. Au menu : assiettes de wagyu signées Nikutoieba Matsuba, soupes coréennes de la cheffe Park Sam-soon, yakitoris d’Ayamuya, café de spécialité de Mel Coffee Roasters, mais aussi pizzas, burgers, sushis, ramens… Le tout à accompagner de sakés locaux, whiskys japonais, bières artisanales ou cocktails signature. Au-delà de sa gastronomie, le Time Out Market met également à l’honneur les talents et le divertissement locaux, avec une programmation culturelle dynamique tout au long de l’année : DJ sets, concerts live, expositions… comme cette fresque signée de l’Osakien Shun Nakao. Le marché est ouvert tous les jours de 11 h à 23 h, du brunch au dîner.   Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Time Out Market Osaka (@timeoutmarketosaka)  
Un tirage au sort pour remporter… une pierre authentique de Notre-Dame de Paris

Un tirage au sort pour remporter… une pierre authentique de Notre-Dame de Paris

Il est venu le temps du tirage au sort ! Quasi quatre mois après sa réouverture et un chantier cyclopéen de cinq ans, la Fondation du Patrimoine a annoncé le lancement d’un concours pour faire gagner… 50 pierres de la cathédrale Notre-Dame de Paris. On parle là d’authentiques pierres pluricentenaires de 7 cm de côté et près de 800 grammes, extraites de blocs de calcaire un peu trop endommagés après l'incendie de 2019, taillées en cube et ornées d’une plaque commémorative en laiton. Un don d’un minimum de 40 € Pour avoir une chance de ramener une des pierres à la maison, vous devrez avoir fait un don d’un minimum de 40 € à la Fondation du Patrimoine avant le 4 avril 2025 (le lien ici). Le tirage au sort aura lieu le 15 du même mois, soit six ans jour pour jour après l’incendie. Les sous récoltés permettront à la Fondation de sauvegarder les « petites Notre-Dame », ces édifices religieux des communes de moins de 10 000 habitants (20 000 en outre-mer) qui ont eux aussi besoin de travaux. À lire aussi, au sujet de Notre-Dame Rencontre avec Axelle Ponsonnet, l’architecte qui a dessiné le chantier de Notre-Dame de Paris pendant quatre ans Ça y est, samedi 7 décembre 2024, cinq ans après l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses bancs, ses voûtes et ses vitraux. Une reconstruction déjà surnommée “le chantier du siècle” et dont nous avons retrouvé une témoin privilégiée, Axelle Ponsonnet. À 28 ans, cette architecte et dessinatrice a été recrutée en sortie d’école
Les 10 plus beaux parcs et jardins du Grand Paris pour voir arbres et fleurs au printemps

Les 10 plus beaux parcs et jardins du Grand Paris pour voir arbres et fleurs au printemps

C’est le dossier préféré de votre mamie préférée. En cette époque de bascule printanière et de bourgeonnement intensif, on a reniflé dans tous les coins de verdure de la région pour lister les plus beaux spécimens d’arbres et de fleurs. Dans notre cabas ? Des arbres pluricentenaires, la première roseraie du monde, des cerisiers par milliers (ou presque) ou le plus grand arbre de la capitale. Vous allez pouvoir tester le fameux pouvoir des fleurs sur votre cerveau – et sur vos réseaux ! Rentrer dans l’histoire en découvrant le robinier du square Viviani 1601, le mathématicien Pierre de Fermat commence à compter, l’ex-reine Louise de Lorraine passe l’arme à gauche et le jardinier du roi Jean Robin plante à deux pas de Notre-Dame un robinier faux-acacia. 424 ans plus tard, dans ce qui est devenu le square René-Viviani, l’arbre revendique aujourd’hui, du haut de ses 15 mètres de haut et 3,50 mètres de circonférence, le titre de plus vieil arbre de Paris. © Frederic Combeau Où ? square René-Viviani, Paris 5e.  © Frederic Combeau Être époustouflé par le cerisier du Japon, le ginkgo biloba ou le cèdre du Liban du Jardin des Plantes Difficile de ne pas mentionner le Jardin des Plantes dans ce dossier ! Sorti de terre en 1635, le jardin botanique dispose d’une sacrée collection avec ses plus de 10 000 espèces de plantes et fleurs en rayon. Outre ses serres cinématographiques et une esplanade à l’horizon unique à Paris, le lieu plastronne avec des dizaines d’arbres stars. Parmi eux
Découvrez les images d’un projet de stade pour le PSG s’il déménageait du Parc des Princes

Découvrez les images d’un projet de stade pour le PSG s’il déménageait du Parc des Princes

Dans un papier sorti mardi 18 mars, Le Parisien a dévoilé les images d’un hypothétique futur stade du Paris Saint-Germain qui se déplierait à Aulnay-sous-Bois dans le 93. Commandée par la commune et l’interco Paris Terres d’Envol à l’agence Vera Broëz, la projection dévoile une enceinte à la dégaine de soucoupe scintillante posée sur la friche des usines PSA, cerclée d’un immense parvis et d’un plan d’eau.  Plusieurs villes franciliennes sur le coup Cette étude, à l’allure d’appel du (plat du) pied de la ville d’Aulnay au club parisien, intervient après plusieurs années de passes d’armes entre la direction du PSG et la mairie de Paris, qui refuse de vendre le Parc des Princes au club détenu par le Qatar. Alors que le patron Nasser al-Khelaïfi a annoncé qu’il voulait construire un nouveau stade et que plusieurs villes franciliennes sont déjà sur les rangs, Aulnay va-t-elle faire rêver plus grand les Ultras du club, qui s’opposent à un départ ? Au sujet de la première chambre d'hôtel au monde dans un stade En septembre dernier, le PSG a dévoilé une première mondiale en collab avec Novotel et All : une chambre d’hôtel installée à l’année – pour deux ans pour le moment – sous le toit du Parc, avec une vue parfaitement dégagée sur la pelouse. Question terrain de jeu, « La Suite Novotel par ALL.com » frime avec ses 20 mètres carrés comprenant lit, salle de bains et terrasse privée, carénée selon les codes du concept Hypothesis de Novotel mixant ultra-fonctionnalité et confort. Mai
Un cours de yoga immersif va avoir lieu à l’Atelier des Lumières

Un cours de yoga immersif va avoir lieu à l’Atelier des Lumières

À l’Atelier des Lumières, des humains sens dessus dessous et des chiens tête en bas : le paquebot numérique de la rue Saint-Maur a annoncé le retour de ses cours de yoga avec une prochaine session prévue le lundi 10 mars, de 19h30 à 21h. 200 yogis sous les projecteurs Sur le tapis, il y aura de la place pour 200 yogis – comptez 45 € par tête de pipe –, pour une session professée par le studio Oly Be. Le cours aura lieu dans la salle d’expo, avec projection d’œuvres d’art en guise de papier peint, pour 90 minutes découpées en deux phases : pour une fringante mise en action, la première partie sera organisée selon les préceptes du vinyasa yoga, avant une relaxante conclusion en mode yoga nidra.  Note pratique : le tapis n’est pas fourni, amenez le vôtre.  Quand ? lundi 10 mars 2025, à 19h30.Où ? Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e.Combien ? 45 € par personne (billetterie ici) Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par OLY Be | Yoga For All. (@oly.be) A propos de l'Atelier des Lumières 3 300 mètres carrés en plein 11e arrondissement, avec une obsession : l’art numérique. Voilà le projet frappadingue de l’Atelier des Lumières, le tout premier centre d’art visuel de Paris, ouvert depuis 2018 par Culturespaces dans une ancienne fonderie. L’Atelier des Lumières, c’est un lieu qui en met plein les yeux avec ses 10 mètres sous plafond, habillé par une technologie au poil comprenant 140 vidéoprojecteurs laser et 50 enceintes de
La vie en rose : en avril, fêtez l’Hanami entre les 150 cerisiers du parc de Sceaux

La vie en rose : en avril, fêtez l’Hanami entre les 150 cerisiers du parc de Sceaux

Dans le grand Monopoly des cerisiers en fleur, le parc de Sceaux est assurément la rue de la Paix !  Alors que le printemps commence à pointer son nez, le parc démesuré planté dans le 92 a lâché les dates de sa célébration d’Hanami, cette fête nippone honorant la période de floraison des sakura (les cerisiers). Le cru 2025 bourgeonnera du 5 au 21 avril, tapissant le domaine de tout un tas de plans en lien avec l’événement et la culture japonaise. 144 cerisiers Comme tous les ans, l’attraction principale aura lieu dans le parc : Sceaux compte 144 cerisiers dans les 180 hectares du domaine, avec, d’un point de vue colorimétrie, plutôt des fleurs blanches dans le bosquet nord et des roses dans le sud. Un plan en or Si l’on conseille bien sûr de venir se balader et pique-niquer autour des arbres, on pourra aussi voir une expo en plein air sur les… cerisiers, assister à une démonstration de taiko, l’art du tambour, être bercé par des comtes japonais ou apprendre à rédiger des haïkus. Le plan en or pour voir la vie en rose. Quand ? du 5 au 21 avril 2025.Où ?  8 avenue Claude-Perrault, 92330 Sceaux. Quand les cerisiers sont-ils en fleurs à Paris ? Très bel arbre toute l’année, le cerisier du Japon aguiche surtout les passants et les objectifs lorsqu’il fleurit. Si cela dépend beaucoup de la météo – un coup de froid et c’en est fini –, en région parisienne, la floraison a généralement lieu dans le courant du mois de mars, pour se terminer, avec un peu de chance, vers la fin du mois
Grand Dîner du Louvre : une collecte de fonds record d’1,4 million d’euros pour le musée

Grand Dîner du Louvre : une collecte de fonds record d’1,4 million d’euros pour le musée

Comme chaque année, le Musée du Louvre a organisé, le 4 mars dernier, son Grand Dîner, un repas façon Met Gala où les mécènes viennent se régaler au cœur du musée en échange d’une aide substantielle dans son financement. Mais cette année le hype-o-mètre a explosé : le dîner a eu lieu au premier jour de la fashion week Mode Féminine Automne/Hiver – il a d'ailleurs été inscrit au calendrier de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Un gala repensé au Louvre, avec à la clé une collecte record de 1,4 million d’euros pour le musée Le Louvre a sorti le grand jeu. Dîner astronomique signé de la cheffe Anne-Sophie Pic sous les dorures de la Cour Marly, puis after-party sous la Pyramide avec l’étoile montante du rap US Doechii en showcase inédit, et surprise. Un événement en écho à la première expo mode du musée, Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode, qui a ouvert la Fashion Week avec un panache très Grand Siècle. Mise à prix : 1 million d’euros. Montant final ? 1,4 million. Grâce au soutien massif des grandes maisons de mode et des fidèles mécènes du Louvre, le pari a été dépassé. Dans la salle, du beau monde : dirigeants, créateurs, directeurs artistiques et visages bien connus du cinéma, de la mode et de la musique. Prochain round en mars 2026. Rendez-vous par ici pour lire notre chronique de  Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode.
Notre festival culinaire et solidaire préféré est de retour à Paris

Notre festival culinaire et solidaire préféré est de retour à Paris

Dîner pour la bonne cause, ça vous dit ? Dimanche 18 et lundi 19 mai prochains, cap sur la très cool péniche Mazette ! Le lieu culturel flottant accueillera Cheffes!, banquet féministe, solidaire et festif mitonné aux petits oignons par l’association de solidarité alimentaire Ernest, en partenariat avec Time Out et l’association Bondir.e. Au total, 800 participant(e)s, 10 stands, et un menu en 5 temps (avec option végé’, bien sûr). Aux fourneaux, notamment, une trentaine de toques comme Manon Fleury et Laurène Barjhoux (Datil), Chloé Charles (Lago) ou encore Alessandra Montagne (Nosso). Toute la programmation est à retrouver ci-dessous ! Toutes bénévoles, elles ont accepté de relever le défi en imaginant, en binôme avec des commis.e.s de choix (spotted les années précédentes : Aitor Alfonso, Jordan Moilim, Marine Delcambre, Robin Panfili, Swann Périssé, Mathilde Caillard, MCDansePourLeClimat…), leurs plats préférés, version petites assiettes à partager. Cette année, elles serviront chacune un plat signature dans le but de récolter des fonds pour financer l’aide alimentaire à Paris. Et au public de découvrir les différents univers des cheffes qui dynamisent la scène culinaire actuelle. Tout ça sur fond de jaja de vigneronnes indépendantes et de bon son. © Cheffes! Ernest, l’association organisatrice, va utiliser les bénéfices de cet événement pour financer l'aide alimentaire destinée aux plus précaires. Que du bon, on vous dit ! Le line-up complet Manon Champalle, Sara Old
Ce concept-store mythique du boulevard Beaumarchais ouvre une deuxième boutique

Ce concept-store mythique du boulevard Beaumarchais ouvre une deuxième boutique

Merci mille fois à la bonne fée Marie-France Cohen (déjà créatrice à succès de Bonpoint, qui a tout vendu depuis) d’avoir eu la bienveillance de co-fonder ce coolosse planqué dans un bâtiment inondé de lumière, au fond d'une cour. Seize ans que Merci cultive l'art du bon goût et du bazar inspiré. Seize ans que ce concept-store culte du boulevard Beaumarchais mixe mode, design et lifestyle avec un flair certain. Et voilà que le shop remet le couvert ce samedi 1er mars (presque jour pour jour après son ouverture) avec une deuxième adresse, au 19 rue de Richelieu, dans une ancienne Poste.   © Merci Richelieu   © Merci Richelieu Merci ouvre une deuxième boutique à Richelieu Deux ans de chantiers, de brainstormings fébriles et de moodboards jetés puis récupérés in extremis à la poubelle auront été nécessaires pour accoucher de ce lieu. Et si Merci Richelieu (ou Merci #2) garde l'ADN de son aîné, ce « Magasin des Parisiens et des Parisiennes » promet son lot de surprises. Une sélection variée d’objets, de vêtements et d’accessoires, présentée dans un espace qui s’intègre harmonieusement au quartier. Tout a été agencé pour éviter l'effet labyrinthe et rendre la balade aussi fluide qu’un scroll sur Instagram. Un espace pensé pour se perdre sans jamais se sentir coincé, avec des trouvailles à chaque coin de rayon. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Merci Paris (@merciparis) Où ? 19 rue Richelieu, 75001 ParisQuand ? À partir du 1er