Derrière La Rédaction se cache l’union secrète des cerveaux des membres de l’équipe éditoriale. Les articles signés par elle, qui peuvent apparaître dans toutes les rubriques, portent le sceau du collectif. Team Out.
La Rédaction

La Rédaction

Articles (521)

Les meilleures soirées pour célébrer le nouvel an 2024-2025 à Paris

Les meilleures soirées pour célébrer le nouvel an 2024-2025 à Paris

Qui a dit que la soirée du nouvel an était la pire de l’année ? Alors oui, parmi la pléthore de sauteries à Paris, une bonne partie sent bon la défaite, entre plans foireux, musique douteuse et vomi avant minuit. Heureusement, il y a les autres, les soirées immanquables, celles qu’on attend avec impatience et dont on se souvient longtemps après. Chez Time Out, tels des apiculteurs des bons plans, on les a reniflés pour n’en extraire que la crème de la crème. Dans le lot qui s'enrichira d'ici au 31 : des soirées hip-hop, électroniques et même un after. On vous laisse choisir et comme dirait l’autre : à l’année prochaine ! Pour découvrir nos dossiers des meilleurs clubs, des bars où danser et des meilleures salles de concerts, c'est là. 
A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

A ne pas manquer aujourd'hui à Paris

Si votre médecin vous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, chez Time Out Paris, on vous fournit vos cinq bons plans quotidiens à ne pas manquer en ville. Avec, comme d’habitude, rien que la crème de la crème des sorties. De l'expo dont tout le monde parle au bistrot bien planqué en passant par le festival qui s'apprête à embraser une des nombreuses friches parisiennes… Tout, vous aurez tout pour être comblés aujourd'hui à Paris. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris. Cet article comprend des liens d'affiliation. Ces liens n'ont aucune influence sur notre contenu éditorial. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Que faire à Paris cette semaine du 23 décembre 2024 ?

Que faire à Paris cette semaine du 23 décembre 2024 ?

Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau à faire. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistro de quartier ou une expo pour remplir sa caisse à culture. Chez Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici un petit paquet d’idées pour savoir où sortir cette semaine du 23 décembre 2024 à Paris et ainsi donner du coffre à votre vie sociale. Cadeau. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Que faire à Paris ce week-end du 27 au 29 décembre 2024 ?

Que faire à Paris ce week-end du 27 au 29 décembre 2024 ?

Les Parisiens l’attendent tel le (Leo) Messie. Tous les jeudis, les groupes d’amis échafaudent leurs plans d’attaque, entre nuits sans fin, expos à gogo ou restos tout chauds. Vous l’avez reconnu : le week-end est en approche ! Comme d’habitude, chez Time Out Paris, on a trié notre caddie de bons plans au tamis pour vous savoir quoi faire à Paris ce week-end du 27 au 29 décembre 2024 et avoir plein d’anecdotes à raconter lundi. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Que faire à Paris en décembre 2024 ?

Que faire à Paris en décembre 2024 ?

Ça y est, le chant du cygne vient de sonner pour 2024 ! Sauf qu’avant de basculer dans une année 2025 qui s’annonce encore sportive, ce mois de décembre nous offre une partition jalonnée d’une ribambelle de bons plans majeurs. On s’est improvisés chef d’orchestre pour vous guider là-dedans, entre marchés de Noël de goût, expos en pagaille et spectacles pour libérer toutes les frustrations accumulées cette année ! Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Les meilleures patinoires où glisser sur la glace à Paris

Les meilleures patinoires où glisser sur la glace à Paris

Nous déclarons la saison des gamelles ouverte ! Entre deux cadeaux, avant de faire deux heures de queue pour récupérer sa bûche ou après un tour de manège, on se régale toujours d'un petit tour de patin à glace. En cette période hivernale, les patinoires fleurissent dans la capitale comme des boutons d'acnés sur le visage d'un adolescent. Voici venu le temps de connaître l'emplacement de l'endroit de votre prochaine fracture. Pour pousuivre la thématique des Fêtes, filez découvrir notre dossier des marchés de Noël où faire ses emplettes à Paris. 
Les meilleurs films cultes à voir pour Noël

Les meilleurs films cultes à voir pour Noël

Ah, la fameuse magie de Noël… ou devrions-nous dire la mièvrerie, parfois bien dégoulinante, des fêtes de fin d'année sur grand écran. Depuis des décennies, le cinéma s’évertue à immortaliser ce moment en livrant des longs métrages célébrant la naissance... du paquet-cadeau ! Pour ces nouvelles fêtes, Time Out Paris vous a concocté un top des meilleurs films de Noël : entre poésie premier degré, ironie mordante, western enneigé, humour enfantin et même quelques frissons horrifiques.
Les meilleurs plans à faire pour préparer Noël

Les meilleurs plans à faire pour préparer Noël

Pour Noël, fêtes ce qu’il vous plaît ! Histoire de préparer comme il se doit l’arrivée du 25 décembre, on vous a préparé un dossier plus garni qu’une hotte avec des marchés de Noël pour faire les cadeaux, des commerces de bouche pour préparer le repas, mais aussi des patinoires et quelques événements pour vous échauffer en amont. Et comme dirait le rappeur Mairo : « Joyeux Noël tout le monde et bon anniversaire Jésus ! » 
Rubriques Restaurants et Bars : comment ça fonctionne chez Time Out Marseille ?

Rubriques Restaurants et Bars : comment ça fonctionne chez Time Out Marseille ?

1- Nos journalistes paient l’addition, comme n’importe quel client Chez Time Out, tous les établissements sont testés anonymement par nos journalistes, en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client. Cette pratique garantit notre indépendance et notre liberté de ton. Contrairement à la plupart de nos concurrents (suivez notre regard), notre média n’accepte ni les invitations, ni les dotations financières (suivez un peu plus notre regard). 2- Gastronomiques et street food, même combat Grandes tables, bistrots, street food, tables italiennes, chinoises… Chez Time Out, ce qui prime, c’est l’émotion. Et celle-ci peut surgir d’un bao à 5 € comme d’un plat sophistiqué à une centaine d’euros.  3- L’assiette, mais pas que La note globale sur 5 prend en compte le niveau des plats (qualité des produits utilisés, précision), mais aussi tout ce qui fait un restaurant : l’accueil, la vibe (est-ce qu’on s’y sent bien ? Est-ce que le lieu est cool ?).  4- Des notes toujours argumentées La promesse de Time Out, c’est de décrire le lieu tel qu’il est, avec ses qualités mais aussi ses petits (ou gros) défauts. Il arrive donc qu’on attribue des mauvaises notes à des établissements, mais toujours en expliquant pourquoi de façon argumentée. On n’a pas envie d’envoyer nos lecteurs dans des attrape-touristes ! Nous attribuons une note globale via un système d'étoiles : Une étoile : à éviter !Deux étoiles : bof, pas terrible.Trois étoiles : bien.Quatre étoiles : très bien.Cinq étoil
Rubriques Restaurants et Bars : comment ça fonctionne chez Time Out Paris ?

Rubriques Restaurants et Bars : comment ça fonctionne chez Time Out Paris ?

1- Nos journalistes paient l’addition, comme n’importe quel client Chez Time Out, tous les établissements sont testés anonymement par nos journalistes, en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client. Cette pratique garantit notre indépendance et notre liberté de ton. Contrairement à la plupart de nos concurrents (suivez notre regard), notre média n’accepte ni les invitations, ni les dotations financières (suivez un peu plus notre regard). 2- Gastronomiques et street food, même combat Grandes tables, bistrots, street food, tables italiennes, chinoises… Chez Time Out, ce qui prime, c’est l’émotion. Et celle-ci peut surgir d’un bao à 5 € comme d’un plat sophistiqué à une centaine d’euros.  3- L’assiette, mais pas que La note globale sur 5 prend en compte le niveau des plats (qualité des produits utilisés, précision), mais aussi tout ce qui fait un restaurant : l’accueil, la vibe (est-ce qu’on s’y sent bien ? Est-ce que le lieu est cool ?).  4- Des notes toujours argumentées La promesse de Time Out, c’est de décrire le lieu tel qu’il est, avec ses qualités mais aussi ses petits (ou gros) défauts. Il arrive donc qu’on attribue des mauvaises notes à des établissements, mais toujours en expliquant pourquoi de façon argumentée. On n’a pas envie d’envoyer nos lecteurs dans des attrape-touristes ! Nous attribuons une note globale via un système d'étoiles : Une étoile : à éviter !Deux étoiles : bof, pas terrible.Trois étoiles : bien.Quatre étoiles : très bien.Cinq éto
Rencontre avec Yunkyung Cho, vainqueure du prix Acqua Panna

Rencontre avec Yunkyung Cho, vainqueure du prix Acqua Panna

“Un aliment ne doit pas être seulement bon à manger, il doit aussi être bon à penser”, disait l’anthropologue Lévi-Strauss. Message reçu 5/5 par cette jeune cheffe coréenne câblée et enthousiaste, qui a convaincu le jury du concours S.Pellegrino Young Chef avec un plat gastronomico-océanographique. Rencontre avec une cuisinière qui rêve en grand.  1/ Comment avez-vous commencé à cuisiner ?  Je suis arrivée à la cuisine très tôt, grâce à ma famille qui aimait vraiment manger et voyager. Quand j’étais enfant, ma famille cuisinait souvent des plats simples mais savoureux comme le kimchi jjigae (ragoût de kimchi) et le bibimbap. Je me souviens de la chaleur réconfortante du ragoût mijoté sur le feu et de la joie de mélanger tous les ingrédients dans le bol pour le bibimbap. Ces plats ont un fort souvenir de moments en famille. C’était donc une chose naturelle pour moi de devenir gourmande !  2/Que représente le concours S.Pellegrino Young Chef pour vous ?  Ce concours me tient à cœur par son haut degré d’exigence. Mon enthousiasme pour le partage des connaissances prend aussi la forme de nouveaux défis dans les arts culinaires. Si je devais me décrire en trois mots, je dirais “créativité”, “attention” et “passion”. Participer à ce concours de jeunes chef(fe)s n’est donc pas seulement un but, c’est une étape importante vers la réalisation de mon aspiration à devenir une grande cheffe. Pour moi, un(e) grand(e) chef(fe) est une personne qui ne se distingue pas seulement en cuisine m
Rencontre avec Alberto Suardi, vainqueur du prix S.Pellegrino pour la Responsabilité Sociale

Rencontre avec Alberto Suardi, vainqueur du prix S.Pellegrino pour la Responsabilité Sociale

C’est le champion des champi ! Alberto Suardi a décroché le Prix de la Responsabilité Sociale du concours S.Pellegrino Young Chef Academy, avec un plat écoresponsable à base de champignons qui réconcilie avec le Cosmos. Rencontre avec ce cuisinier italien simple et funghi.  1/ Comment avez-vous commencé à cuisiner ?  J’ai commencé à cuisiner inspiré par mes deux grands-mères : l’une originaire de Lombardie et l’autre d’Émilie-Romagne. La cuisine est quelque chose que je ressens comme profondément ancré en moi, une appartenance, des racines culturelles qui m’ont toujours guidé. Après avoir obtenu mon diplôme à l’Institut hôtelier de San Pellegrino Terme, j’ai commencé mon parcours dans plusieurs restaurants étoilés en Italie, où j’ai appris les bases du métier. En 2015, j’ai franchi une étape majeure en rejoignant Paris. J’ai eu l’opportunité de travailler avec le groupe Ducasse, ainsi que dans des établissements comme Saturne, ce qui a enrichi ma formation et affiné ma vision de la gastronomie. Aujourd’hui, je suis chef exécutif pour Big Mamma Group, une position qui me permet de superviser le développement et les nouvelles ouvertures à l’étranger, mais aussi d’apprendre à gérer une entreprise à 360 degrés, tout en restant fidèle à mes racines culinaires.  2/ Que représente le concours S.Pellegrino Young Chef pour vous ? Le concours a été pour moi une formidable opportunité de me confronter à d'autres professionnel(le)s du secteur en faisant ce que j’aime le plus : cuisiner.

Listings and reviews (329)

Patinoire Pailleron

Patinoire Pailleron

On connaît la piscine Pailleron, sans doute l’une des plus belles de la capitale, mais le complexe du 19e cache également la seule patinoire ludique accessible au grand public de la capitale. Avec ses 800 mètres carrés de glace surmontés d’une large verrière, les fous de patins y trouvent leur compte toute l’année (bon, sauf l’été). Les anciens se souviennent la larme à l’œil des soirées On Ice organisées il y a une dizaine d’années par le label Born Bad, qui avait fait jouer La Femme, Justice, Chloé ou Acid Arab pour des rouleurs de patins. Pailleron, c’est la grande glace.
Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie

Voici probablement l’un des meilleurs espaces parisiens dédiés à la photographie. Le site de la MEP présente en effet des photographes émergents aux côtés de rétrospectives de grands noms de la discipline comme Larry Clark, Joel Meyerowitz ou Martin Parr. Chaque année, la MEP accroche également sur ses murs des œuvres issues de son propre fonds, très riche. Ainsi, ce sont une dizaine d'expositions monographiques qui viennent, annuellement, ravir le coeur et les prunelles des amateurs de photo. Et pour les vrais passionnés pour qui un accrochage, même magnifique, ne suffirait pas, la bibliothèque de la MEP vaut elle aussi le détour, avec son lot d'ouvrages rares, de premières éditions et de monographies éditées par des galeries. Initiée par les fondateurs de l'association Paris Audiovisuel (Henry Chapier, président de la MEP, ainsi que Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna), la MEP s'inscrit donc comme l'un des piliers du huitième art à Paris.
Boule Noire

Boule Noire

5 out of 5 stars
Si les aficionados de Motus en ont une peur bleue, les mélomanes parisiens y ont leur rond de serviette. Et pourtant, planquée au pied de la Cigale, la Boule Noire passerait presque inaperçue. Une discrète petite porte indique néanmoins son existence et ceux qui la connaissent savent la trouver. Avec ses presque deux siècles à l'état civil, la salle de concerts en aura connu des belles. Après une période goguette au XIXe siècle, salle de danse ensuite, puis cabaret et cinéma, elle se convertit au rock dans les années 1990, accueillant des groupes pour leur première scène à Paris (Franz Ferdinand, Phoenix) et des artistes confirmés souhaitant retrouver l'intimité moite de leur jeunesse le temps d'un concert (Metallica, Queens Of The Stone Age…). Avec une nouvelle équipe de programmation en 2019, suivie par l'arrivé de Laure Togola en septembre 2023, la salle a trouvé la trace de la fontaine de jouvence. Au programme : les meilleurs groupes de rock indé internationaux, toutes factions stylistiques confondues, des soirées hip-hop plus que bien senties et des touches électroniques. Autant dire que même Thierry Beccaro risque de ramener son boule.
Stade nautique olympique d'Île-de-France

Stade nautique olympique d'Île-de-France

Sortez les Oxbow, faites péter les palmes et remplissez les bouteilles d’eau : tous les feux sont au vert pour aller barboter au lac de Vaires. A une trentaine de minutes de Paname, le plus grand spot nautique d’Île-de-France a de quoi faire rougir Paris Plage et sa Seine pleine de canettes et trottinettes momifiées. Sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, une immense étendue de sable fin vous attend pour disputer vos meilleures parties de beach-volley ou taper vos meilleures siestes arrosées de monoï (ou de crème SPF 50+), avant d’aller tremper vos jolies guiboles dans les eaux claires du lac de Vaires.  Un stade nautique de compétition  Mais le vrai kiff de l’île, c’est son versant sportif, qui se décline en une foultitude d’activités nautiques et terrestres. Dans les 350 hectares de la base en pleine nature, on compte pas moins de quatre courts de tennis, un golfe et un centre équestre. Sur l’eau, vous pourrez – au choix – vous laisser tenter par du stand up paddle, du rafting, du canoë-kayak, de l’aviron, du catamaran ou de la planche à voile. Une offre pléthorique sans pareille, qui explique le choix des équipes de Paris 2024 d’y installer une partie des épreuves des Jeux olympiques.  Site officiel de Paris 2024  Ouvert en 2019, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a été le premier équipement sportif à être livré pour les JO 2024. Juste à côté de l’île de loisirs, le stade s’étend sur 200 hectares et pourra accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. En son sein, un bassin d’e
Arena Paris Sud

Arena Paris Sud

Loin de la vie de château et du faste de son cousin des Yvelines, la porte de Versailles est un poil moins sexy que Kirsten Dunst en Marie-Antoinette. Et si l’on s’aventure parfois du côté de son parc des expos, c’est essentiellement pour caresser des vaches, nourrir des petites cochonnes (on ne parle pas ici de la femme de Jean Lassalle) et vider des litres de bière, à l’occasion (notamment) du Salon de l’agriculture qui s’y tient chaque année. Construite en 1923 pour accueillir la Foire de Paris (qui s’y tient encore aujourd’hui), l’infrastructure tentaculaire désormais centenaire s’est offert une nouvelle jeunesse en amont des Jeux olympiques, avec d’importants travaux de rénovation. Et avec un Mama Shelter tout neuf en plein dans le parc + un énième Perchoir posé sur le toit d’un des halls d’expo, le spot commencerait presque à souffler un vent cool sur le quartier (on a dit presque). Que faire aux alentours ?  Parce qu’on a promis qu’on arrêtait de dire des méchancetés sur le 15e, on s’est démené pour vous trouver tout un tas de choses à faire (et à manger) autour de Paris Expo. Allons-y tout de go.Pour commencer, direction la rue Olivier-de-Serres, à deux pas de Paris Expo, où se terre l’un des meilleurs restos libanais jamais testés : Les Mots et le Ciel. Pour le dîner, on va chez Guillaume Grasso, goûter à ses “vraies pizzas napolitaines” – qui font partie de nos préférées. Pour un date un peu plus distingué, la table italienne de Cyril Lignac, Ischia, est une valeur
Djoon

Djoon

Le Djoon est un club qui semble débarqué de la Grosse Pomme : immense loft sur deux étages, baie vitrée donnant sur le quai de la Gare près de la BnF, décor sophistiqué : ici la place ne manque pas. Les spécialités de la maison ? Les beats groovy (funk, hip-hop, soul), house et deep house, et un mélange des deux : funky-house, nu soul. Tous les DJs de Détroit, Chicago, Berlin, New York et Londres sont venus mixés leurs meilleures galettes depuis l'ouverture en 2003. Des noms passés ces dernières années ? Louie Vega, Theo Parrish, Deetron, Tony Humphries, Culoe De Song, DJ Spinna… Bref, une adresse repaire pour les fadas de black music et de house. 
Place des Vosges ou Square Louis XIII

Place des Vosges ou Square Louis XIII

Affalé sur les pelouses près d’une fontaine ou avachi sur un banc au pied de la statue de Louis XIII, on respire sur la place des Vosges comme un parfum d’antan. Loin de la splendeur pompeuse d’Haussmann, ce square du XVIIe siècle, tout en arcades et en briques rouges, sert de repaire aux flâneurs du Marais, à l'affût d'un coin de verdure... La première place planifiée a été commandée par Henri IV en 1605 et inaugurée par son fils Louis XIII en 1612. Avec ses harmonieuses façades à arcades de briques rouges et ses toits pointus en ardoise, elle se différencie du style auquel les Bourbons avaient habitué la capitale. Elle s’étend symétriquement avec des entrées pour les calèches par le pavillon de la Reine au nord et le pavillon du Roi au sud. Les autres bâtisses ont été vendues en concession aux personnages officiels et aux nobles (certaines façades ne sont d’ailleurs qu’en imitation de brique). Elle est baptisée place Royale avant les guerres napoléoniennes. En 1800, Napoléon lui donna le nom du premier département à s'être acquitté de ses impôts. Presque tous les pavillons possèdent une riche histoire. L’hôtel de Coulanges vit naître la future marquise de Sévigné en 1626. L’écrivain Victor Hugo habita au deuxième étage de l’hôtel Rohan-Guéméné de 1832 à 1848. Un musée lui est consacré au même endroit.
Jardin de l'hôtel de Sens

Jardin de l'hôtel de Sens

Situé dans la cour de l'hôtel de Sens, il offre une vue imprenable sur ce magnifique édifice, l'un des plus anciens de Paris construit en 1475 pour l'évêque de cette ville, tout près des quais de Seine. Son architecture mêle formes gothiques du Moyen Age et finesse du style Renaissance, avec ses pignons, ses tourelles à encorbellement et ses grandes lucarnes. C'est ici que vécut la reine Margot, femme d'Henri IV, au début du XVIIe siècle, qui y organisait des fêtes galantes. Le pignon, adossé à la tourelle de gauche, a gardé trace de l’obus qu’il a reçu lors de l’attaque de la caserne Ave Maria en 1830. L'hôtel abrite depuis 1961 la bibliothèque municipale Forney, spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs et graphiques, l'artisanat et les techniques. Bordé par quelques bancs, il compte en son centre un labyrinthe de petites haies taillées dans l'esprit des jardins à la française du XVIIe siècle, avec ses formes géométriques bien nettes, même s'il n'a été aménagé que dans les années 1950.
Jardin de l'hôtel de Sully

Jardin de l'hôtel de Sully

C’est un de ces couloirs magiques qu’on adore à Paris : un moment, vous êtes dans la bouillonnante rue Saint-Antoine, et, abracadabra, via le jardin de l’hôtel de Sully, vous voilà dans la bien plus reposante place des Vosges ! Tracé au XVIIe siècle, ce jardin s’articule autour de quatre pelouses cerclées de buis tout neufs, avec une orangerie, tout ça surmonté du bâtiment des Centre des monuments nationaux. Bien plus qu’un endroit où se poser – il n’y a que quelques bancs vite complets –, c’est cet aspect deux rues/deux ambiances qui fait le cachet de ce carré vert.  
Jardin des Archives nationales

Jardin des Archives nationales

Quelle bonne surprise que l'ouverture au public des jardins des Archives nationales depuis 2011 ! Réduit à une simple cour devant l'édifice, le jardin s'étend désormais sur toute sa longueur, suivant de petites alcôves vertes intimistes magnifiques et très agréables, le long d'hôtels particuliers, avant de s'ouvrir sur une vaste cour. Le « quadrilatère parisien », revisité par le paysagiste Louis Benech, est un secret bien gardé.Jardin de l'hôtel de Rohan. Le plus spectaculaire des jardins est majestueux, centré sur la façade de cet hôtel particulier construit en 1705. Armand-Gaston-Maximilien de Rohan, fils de la princesse de Soubise et cardinal de Rohan, le fit construire sur un terrain contigu à l'hôtel de Soubise, occupé par ses parents. Racheté par Napoléon Ier en 1808, il devint le siège de l'Imprimerie nationale. Rénové en 2008, le jardin compte une vaste pelouse à la française, idéale pour pique-niquer, bordée de nombreux bancs et de deux allées de platanes. On y accède par la rue des Quatre-Fils. Jardin des hôtels d'Assy et de Breteuil. Caractéristiques des petits jardins de ville en vogue sous la monarchie de Juillet et du Second Empire, ils sont aujourd'hui un havre de paix et de verdure pour bouquiner, s'étendre dans l'herbe ou se bécoter, car l'endroit est très romantique, juste devant les fenêtres des hôtels particuliers du domaine. Une petite rivière est aménagée avec des rocailles et des fougères. Un marronnier d’Inde, sujet unique à Paris, est planté aux côté
Parc de Bagatelle

Parc de Bagatelle

Pastille rose sur le parc de Bagatelle. Construit en 64 jours par 900 ouvriers suite à un pari entre Marie-Antoinette et le comte d’Artois – l’Inspection du travail n’a pas bronché –, le parc de Bagatelle (et son château) frime aujourd’hui mondialement avec sa collection de 10 000 rosiers issus de 1 200 variétés, à venir voir absolument pendant les périodes de floraison (d’avril à octobre selon les variétés) pour une ambiance de tableau impressionniste IRL. Bagatelle héberge bien d’autres perles botaniques et architecturales (cette pagode chinoise) au milieu desquelles on peut s’ébrouer sur les pelouses, et même être réveillé par des paons pas farouches.

News (813)

La plus grande patinoire éphémère indoor au monde (qui se trouve à Paris) ouvre ses portes pour le réveillon du Nouvel An

La plus grande patinoire éphémère indoor au monde (qui se trouve à Paris) ouvre ses portes pour le réveillon du Nouvel An

Après avoir accueilli Art Basel et les JO 2024, le Grand Palais remet les gants pour son événement hivernal culte : une patinoire géante de 3 000 m² sous sa nef restaurée – c'est la plus grande patinoire éphémère indoor au monde. Au programme du 31 décembre, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre : DJ set live du résident en chef John Carril (Le Mikado, Silencio...), et glisse sous la boule à facettes géante jusqu’à 2 h du matin. Comptez 85 € pour la totale : accès à la piste, location des patins (du 25 au 50) et une coupe de champagne Pommery pour trinquer à 2025. Et si vous préférez rester en bord de piste, les stands façon marché de Noël (gaufres, crêpes, vin chaud) seront là pour vous réchauffer. Les places ? Aussi convoitées qu’un triple axel, alors ne patinez pas trop longtemps avant de réserver. Billetterie sur le site du Grand Palais. Quand ? le 31 décembre 2024, de 20h à 2hOù ? Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8èmeCombien ? 85 €Billeterie par ici. Si vous cherchez toujours le bon plan pour le 31 janvier, retrouvez notre liste des meilleures soirées pour le Nouvel An par ici ! Et pour la programmation de rentrée du Grand Palais, c'est par là !
5 musées ouverts le 1er janvier 2025 à Paris (et autant d’expos cool à voir)

5 musées ouverts le 1er janvier 2025 à Paris (et autant d’expos cool à voir)

Si le 1er janvier est souvent synonyme de morne plaine niveau ouverture, il reste tout de même quelques bons plans, notamment dans la division arty. Histoire de peaufiner votre programme du premier de l’an, on vous a listé cinq musées ouverts et autant d’expositions à zieuter en after. Bourse de Commerce Attendue depuis des années, la Bourse de Commerce sauce Pinault a enfin ouvert ses portes au printemps 2021. Côté architecture, les Parisiens sont servis, avec un musée aussi grandiose que central, restauré du sol à la coupole par Tadao Andō, avec notamment un cylindre en béton de 9 mètres de haut installé en plein milieu de la coupole. Actuellement, c’est le (plus si pauvre) mouvement arte povera qui brille sous la coupole de la Bourse de Commerce. Notre chronique ici. Quand ? De 11h à 19h.Où ? 2 rue de Viarmes, Paris 1er. Musée Jacquemart-André Inauguré en 1875, l’hôtel du boulevard Haussmann regorge de chefs-d’œuvre témoignant du flair et des moyens gargantuesques du couple Édouard André et Nélie Jacquemart. En parlant de collectionneur, le musée accueille jusqu’au 5 janvier les œuvres les plus cotées de la collection de la Galerie Borghèse, institution romaine qui planque dans le jardin du même nom. Botticelli, Le Caravage, Véronèse ou Le Bernin ont fait le voyage jusqu’à Paris… Immanquable. Notre chronique ici. Quand ? De 10h à 20h.Où ? 158 boulevard Haussmann, Paris 8e.   © Galleria Borghese / ph. Mauro Coen   Musée d’Orsay Le musée d'Orsay est un incontournable des
Une expo sur l’arte povera s’apprête à faire la révolution à la Bourse de Commerce

Une expo sur l’arte povera s’apprête à faire la révolution à la Bourse de Commerce

Pour clôturer son année en fanfare, la Bourse de Commerce célèbre un mouvement artistique qui a mis un singulier coup de botte dans l’histoire de l’art. Du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025, l’arène dessinée par Tadao Ando sera secouée par une rétrospective sur l’arte povera, ce courant artistique apparu en Italie au milieu des années 1960. Plus de 250 créations iconiques et d’aujourd’hui  Pour celles et ceux qui ont séché le cours d’art plastique sur le sujet, l’arte povera s’est positionné en détracteur de la société de consommation, devenant rapidement le mouvement anti-pop art – qui sera, lui, honoré à la Fondation Louis Vuitton –, préférant les matériaux naturels ou de récupération à l’ostentation américaine. Le commissariat de l’expo, assuré par la grande théoricienne du mouvement Carolyn Christov-Bakargiev, alignera plus de 250 créations iconiques et d’aujourd’hui, avec comme fil d’Ariane une célébration des icônes du mouvement : Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio. Lesquels seront mis en miroir avec leurs refs à eux mais aussi avec leurs descendants. Attendez-vous à une riche expo pour l’arte povera !  Quand ? du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025.Où ? Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes, Paris 1er. Rendez-vous par ici pour lire notre chronique. Pour découvrir notre dossier dédié aux plu
Les 9 expositions à voir avant la fin de l’année pour finir 2024 en Y sur les cimaises

Les 9 expositions à voir avant la fin de l’année pour finir 2024 en Y sur les cimaises

Histoire de finir 2024 en toute détente artistique, on vous a listé les rétrospectives à courir voir d’ici le 31. De la peinture, de la photo ou de la mode, voilà de quoi vous cultiver et impressionner votre famille entre le fromage et la bûche. Jackson Pollock : les premières années 1934-1947 De Pollock, on connaît les énormes drippings, ces toiles XXL ornées de milliers de gouttes de peinture. Ce qu’on sait moins, c’est que, dans ses jeunes années, l’Américain s’est essayé à la figuration, avant de s’en émanciper doucement pour se consacrer au geste. Une période peu documentée dans les musées que l’on découvre aujourd’hui au musée Picasso, à travers une quarantaine de toiles mais également de nombreux dessins. Quand ? Jusqu'au 19 janvier 2025. Où ? musée Picasso, 5 rue de Thorigny, Paris 3e. Tarsila do Amaral, Peindre le Brésil moderne Sur des cimaises jaunes, vertes et bleues, c’est toute l’étendue du travail de “Tarsila” qui se dévoile en parallèle de l’histoire sociale et politique du Brésil, entre colonisation, esclavage et questionnement identitaire. Une double lecture assumée par le musée, qui propose d’apprécier la plasticité de la peintre, largement influencée par les avant-gardes européennes et ses nombreux voyages à Paris, tout en creusant le contexte dans lequel évoluait l’artiste (1886-1973), qui était blanche, bourgeoise, mais pas totalement déconnectée de la réalité de ses compatriotes. Au final, ce parcours tente de répondre à la question sous-jacente de l'œu
Dédicaces, DJ set, tatouages : avant son concert à Bercy, Justice organise un pop-up gratuit à Paris

Dédicaces, DJ set, tatouages : avant son concert à Bercy, Justice organise un pop-up gratuit à Paris

Il y aura donc une Justice pour toutes les personnes sans billets ! En préambule de ses deux concerts (les 17 et 18 décembre) à l’Accor Arena, pleines comme le casier de Nicolas Sarkozy, le duo parisien Justice a annoncé l’ouverture d’un pop-up à l’hôtel Amour ce dimanche 15 décembre. Dédicace du duo Le temps d’un après-midi, le Book Bar du boudoir le plus hype du 10e (et au-delà) sera tapissé de l’esthétique du groupe français. Les deux membres seront présents pour dédicacer des pièces de leur merch, directement vendu sur place : des skeuds (dont leur dernier Hyperdrama, sorti en avril), des t-shirts, des badges et pourquoi pas des bombers crossés. Il sera aussi question d’un salon de tatouage tenu par l’artiste Horfee pour s’faire un petit flash avant Noël et bien entendu de DJ sets. Pour l’heure sont prévus derrière les decks Busy P ou Neil Essadi, le fiston de DJ Mehdi. Un bon plan d’après-poulet de mamie du dimanche midi. Quand ? Dimanche 15 décembre 2024, de 14h à 19h.Où ? 18 rue de la Fidélité, Paris 10e.Combien ? Accès libre. Et pour vous échauffer avant leur date à Bercy, revivez leurs précédents concerts dans la même salle en 2017.
Nouvel an lunaire 2025 : on connaît la date du grand défilé du 13e arrondissement

Nouvel an lunaire 2025 : on connaît la date du grand défilé du 13e arrondissement

Résolution de la nouvelle année : ressortez les dragons ! Rassurez-vous, nous ne sommes pas là pour vous enjoindre à vous (re)coltiner Game of Thrones, mais pour annoncer les festivités du nouvel an lunaire ! Un événement qui célébrera du mercredi 29 janvier au samedi 15 février l’arrivée du printemps et du Serpent de bois – on est actuellement en plein millésime du Dragon de bois d’eau. Et comme tous les ans, le moment phare de cette quinzaine sera le grand défilé du 13e arrondissement – le quartier réunissant la plus grande diaspora chinoise à Paris –, qui aura lieu le dimanche 9 février 2025. Plus ancien défilé de la capitale – les premières occurrences remontent aux années 1980 –, la parade empruntera dans l’après-midi un parcours slalomant entre les avenues de Choisy, d’Ivry et la porte de Choisy. Côté chiffre, il réunit environ chaque année 200 000 personnes.Si le programme reste encore à détailler, il y aura à coup sûr des lampions, des percussions et des danses de… dragons ! Bon crachage de feu ! Quand ? dimanche 9 février 2025.Où ? dans le 13e.Combien ? Accès libre. Pour poursuivre votre découverte de la culture chinoise La Chine ? 9,6 millions de km² et une gastronomie plurielle, aussi diversifiée que son territoire est immense. Alors forcément, poser la question “Où bien manger chinois à Paris ?”, c’est comme demander où manger américain : ça manque de précision. Surtout que, depuis une dizaine d’années, Paris rattrape son retard en culture culinaire asiatique par
Un spécialiste de Parkour réalise un salto sur la structure métallique du deuxième étage de la tour Eiffel (à 130 mètres de hauteur)

Un spécialiste de Parkour réalise un salto sur la structure métallique du deuxième étage de la tour Eiffel (à 130 mètres de hauteur)

Sur son site, le gouvernement définit la pratique comme suit : "Originaire de la rue, le Parkour peut se résumer à l'art de se rendre d'un point à un autre en respectant deux principes clés : l'efficacité et la fluidité. En épreuve de vitesse, les athlètes doivent surmonter des obstacles le plus vite possible pour atteindre la ligne d'arrivée. En Freestyle, les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur créativité, tout en étant jugés sur la technicité de leur performance." Emmanuel Nasshan coche toutes les cases : il fait sauter les lois de la gravité, et celles du bon sens. À 22 ans (seulement), ce phénomène français vient de poster une vidéo de 9 secondes, condensé de son dernier exploit en date, réalisé le 20 novembre dernier, sur la structure mythique de la Tour Eiffel. Pas de filet de sécurité, rien de tout ça. Juste une confiance en béton armé et un "side flip" (comprenez : un salto sur le côté de 2,60 m de longueur à peu près) exécuté à 130 mètres du sol, en plein milieu de la structure métallique du monument parisien. L'image du saut provoque plus de frissons qu'un tour de montagnes russes en pleine nuit. De quoi filer des sueurs froides à sa mère (et à n'importe qui d'autre, en fait). Voilà sept ans que ce jeune athlète se colle la frousse à coup de pirouettes vertigineuses. Un truc que le commun des mortels n'oserait même pas rêver. Cette dernière performance ? "La plus exigeante, la plus patiente, la plus mentale… bref, la plus de tout" de to
ARTtention : découvrez la liste des expositions les plus attendues à Paris en 2025

ARTtention : découvrez la liste des expositions les plus attendues à Paris en 2025

La quille olympique a beau être dépassée, dans les musées, ce sera toujours aussi sportif en 2025 ! Après avoir fouiné dans les prospectus des musées et galeries parisiens, on vous a peinturluré un programme (qui sera mis à jour d’ici la fin de l’année) gaulé comme un quadriceps d’haltérophile ouzbek. Au cartel ? Une grande rétrospective pailletée sur le disco, la première expo mode au Louvre ou les galaxies cartonnées d’Eva Jospin au Grand Palais. À vos marqueurs, prêts… stabilotez ! Louvre Couture, objets d’art, objets de mode Avoir 231 ans et faire sa première fois. Du 24 janvier au 21 juillet 2025, le Louvre accueillera pour la toutoute première fois de son histoire, une exposition entièrement consacrée à la galaxie de la mode. Cette rétrospective sera tricotée par Olivier Gabet et Nathalie Crinière, qui ont annoncé vouloir questionner l’influence des musées et de leurs collections sur les créateurs. Le vestiaire, qui dialoguera donc avec les œuvres du Louvre, devrait être composé de 65 tenues et 30 accessoires haute couture avec, à la volée, des créations Chanel de Karl Lagerfeld – grand arpenteur du Louvre –, ainsi que des pièces griffées Yohji Yamamoto, Dolce & Gabbana, et un focus sur Marie-Louise Carven, “la couturières des petites dames”. Fa-fa-fashion !   Quand ? du 24 janvier au 21 juillet 2025.Où ? musée du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1er. Du Cœur à la main : Dolce & Gabbana En 2025, Dolce & Gabbana fêtera 40 ans de création. Et trouvera au Grand Palais un écrin
Les concerts incontournables à Paris qui vont nous faire frétiller de plaisir en 2025

Les concerts incontournables à Paris qui vont nous faire frétiller de plaisir en 2025

On vous voit dans la fosse, excités comme des épis de maïs au salon du popcorn, en attente de notre sélection des meilleurs concerts de l’année 2025 ! Voici notre liste (amenée à évoluer dans les prochains jours), avec dedans des énormes têtes pop, des rockeurs de qualité et des rappeurs de haute volée. Oui, certains sont déjà complets, mais les plateformes de revente (et le système D) fonctionnent plutôt bien de nos jours. The show must go on, comme disait Freddie.  Charli XCX Mi-novembre, le festival Pantone vert We Love Green a annoncé une première salve de noms de sa cuvée 2025, qui se dépliera du 6 au 8 juin dans le bois de Vincennes. Sur le plan de vol, il y a un nom en vert fluo qui éclipse tous les autres : Charli XCX, qui, un an tout pile après sa sortie, présentera pour la première et seule fois de l’été en France son album Brat. Un disque d’hyperpop sous amphètes (pour le dire vite) bande-son du Brat Summer, mouvement qui aura infusé dans toutes les strates de la société, qu’elle soit modeuse, politique ou philosophique (oui oui).  Quand ? Samedi 7 juin 2025.Où ? au bois de Vincennes, Paris 12e. Tyler, the Creator Tyler, the Creator sera de passage sur la capitale les 27 et 28 avril 2025 le temps de deux concerts à l’Accor Arena. Habitué aux scénographies sculpturales – cette reproduction de Monument Valley vue cette année ! –, le Californien devrait cette fois-ci déplier une ambiance made in Chromakopia, son dernier album porté par certains morceaux irrésisti
Vianney, Clara Luciani, Lang Lang, Garou… Découvrez les artistes qui vont performer lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris

Vianney, Clara Luciani, Lang Lang, Garou… Découvrez les artistes qui vont performer lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris

Les bancs ont été époussetés, les vitraux lavés, les tapis repassés : après cinq ans de travaux, la cathédrale de Notre-Dame de Paris va rouvrir sa nef et ses autels au monde samedi 7 décembre 2024, lors d’une cérémonie officielle organisée devant un parterre de 3 000 invités dont une centaine de chefs d’Etat. Une réouverture qui sera entrecoupée d’interstices musicaux au casting très grand public. Parmi les noms qui seront chargés de mettre le feu à Notre-Dame (trop tôt ?) en direct sur le parvis et sur France TV, on trouve Clara Luciani, Vianney, les frères violoniste et violoncelliste Renaud et Gautier Capuçon, Angélique Kidjo, Hiba Tawaji, le pianiste Lang Lang, les chanteuses lyriques Cecilia Bartoli et Pretty Yende, Garou et le DJ Michaël Canitrot. Le tout sera mis en musique par l’Orchestre philharmonique de Radio France avec le chef d’orchestre Gustavo Dudamel. Petite requête de dernière minute : n’hésitez pas à nous surprendre en invitant Tiakola, Gazo et Angèle qui ont sorti l’an dernier le titre “Notre Dame”. Nos sujets sur Notre-Dame Rencontre avec Axelle Ponsonnet, l’architecte qui a dessiné le chantier de Notre-Dame de Paris pendant quatre ans La reconstruction de la cathédrale a été surnommée “le chantier du siècle”, et nous avons retrouvé une témoin privilégiée, Axelle Ponsonnet. A 28 ans, cette architecte et dessinatrice a été recrutée en sortie d’école en 2020 par le cabinet Pascal Prunet pour s’occuper de cartographier les toitures. Avec son pass all
Sortez les casquettes : l’an prochain, un spectacle de danse Peaky Blinders sera joué à la Seine Musicale

Sortez les casquettes : l’an prochain, un spectacle de danse Peaky Blinders sera joué à la Seine Musicale

« By order of ! » Dans le sillage des créations consacrées à La Haine ou à Jeff Buckley, la Seine Musicale continuera en 2025 à accueillir des adaptations d’œuvres culturelles avec la venue (du 11 au 30 mars) dans la capitale du spectacle dansé issu de la série Peaky Blinders. Initialement adaptée en 2022 à Londres - pour info, nos collègues de Time Out Londres lui ont mis la note de 4 étoiles, cette œuvre, intitulée Peaky Blinders : The Redemption of Thomas Shelby, a été façonnée par Benoit Swan Pouffer, directeur artistique de la compagnie de danse Rambert, lui-même secondé par le scénariste de la série, Steven Knight. Une adaptation avec 18 danseurs Sur scène, on retrouve une troupe de 18 danseurs qui reprendront en ballet les rôles de Tommy Shelby, de sa famille, de ses amis, de ses amours et (surtout) de ses emmerdes. Sur le plan spatio-temporel, le spectacle débute dans les tranchées de la Grande Guerre, où prennent racine les futurs troubles psychologiques des héros, avant de suivre leur retour en Grande-Bretagne (précisément à Birmingham), au plus près de leurs magouilles, embrouilles et carrières politiques. En ce qui concerne la bande originale, composée par l’Américain Roman GianArthur, elle inclut les titres emblématiques de Nick Cave, Anna Calvi et The Last Shadow Puppets, utilisés dans la série. À vos casquettes : prêts, dansez ! Quand ? Du 11 au 30 mars 2025.Où ? La Seine Musicale, Île Seguin, Boulogne-Billancourt.Combien ? À partir de 39 € (billetterie ici).
Pour les Fêtes, un marché de Noël entièrement dédié au running

Pour les Fêtes, un marché de Noël entièrement dédié au running

Celui-là, il est pour les férus de KOM/QOM Strava ! Du 7 au 21 décembre, le concept store Distance s’associe à la marque américaine de running Saucony — pour info, leur première paire est sortie en… 1898 — pour organiser, dans une galerie du Marais, un marché de Noël 100 % running. KOM marché de Noël débloqué ! À l’intérieur de ce Distance Christmas Market, les coureurs du dimanche — et ceux de tous les autres jours — pourront aussi bien dégoter des paires de la marque Saucony (dont des créations inédites), participer à des foulées collectives avec la possibilité de tester du matériel, admirer des installations artistiques, rencontrer les directeurs artistiques de la marque ou danser devant des DJ sets lors de soirées. KOM marché de Noël débloqué ! Quand ? Du 7 au 21 décembre 2024.Où ? 21 rue des Filles-du-Calvaire, Paris 3e. © Anne-Sophie Soudoplatoff Au sujet de NoëlLes marchés de Noël Si vous avez la lubie des marchés de Noël – on a compris, vous aimez le vin chaud –, sachez que, dès les premiers jours de froid, ils poussent comme des boutons d'acné sur un front adolescent. Comme d'habitude, il y a à boire et à manger, alors on a enfilé notre imper beige élimé pour vous dégoter le haut du panier, en privilégiant les événements avec du cachet et de l'engagement, car oui, il est possible de faire des cadeaux avec un peu d'éthique et de personnalité. On a aussi pensé à en mettre un ou deux plus tradis, histoire de régaler tout le monde. En voiture pour un tour des meilleurs