24h pour découvrir Pantin
Pantin est-il vraiment le nouveau Brooklyn ? Avec ces anciens entrepôts reconvertis en nouveaux lieux du cool, c’est vrai qu'il y a une certaine ressemblance industrielle. Proche du canal de l'Ourcq et accessible facilement en transports en commun (quatre stations de métro et une station de RER), Pantin a tout pour séduire et attirer les cadres branchés et les jeunes parents excédés par Paris intra-muros. Même si la gentrification guette la ville en pleine transformation, ouf ! Pantin tend à rester populaire et vivante, grâce au milieu associatif local. Balade dans ce bout de Grand Paris... qui n’a pas encore fini de faire parler de lui !
9h : un croissant et un café pour un réveil en douceur
Ce ne sont pas les cafés qui manquent à Pantin, mais ici on ne trouvera pas de Starbucks (du moins pas encore), plutôt des cafés de quartier remplis d'habitués. Pour les envies de viennoiseries matinales, une boulangerie pantinoise sort du lot : celle de Thierry Meunier (meilleur ouvrier de France 1997) qui propose, entre autres, une variété de pains et de viennoiseries à tomber par terre et qui offre une terrasse sur la place du marché.
10h : un peu de lecture
Après avoir pris des forces, attaquez votre périple en passant par la case lecture. La librairie La Malle aux Histoires est l’endroit rêvé pour son propre plaisir, celui de ses enfants ou pour offrir un cadeau. C’est tout un univers dans lequel on pénètre, avec à gauche un coin pour les enfants et les jeunes (superbement décor