La Voile
Perchée entre mer et collines, La Voile à La Réserve Ramatuelle offre un panorama de zinzin sur la Méditerranée, star incontestable des lieux. Mais le décor signé par l’indéboulonnable Jacques Garcia, tout en élégance et en épure, vaut aussi le coup d’œil avec son omniprésence de blanc et de bois, son olivier qui campe au milieu, et ses dizaines de céramiques de Vallauris disséminées ici et là… La table idéale ? Celle en tête-à-tête avec la mer, les yeux dans le bleu !
En cuisine, Éric Canino, ancien bras droit de Michel Guérard, propose une approche méditerranéenne de la cuisine du bien-être, chère au chef récemment disparu. Ici, contrairement à la grande majorité de gastro, la "santé" prime sur le bicarbonate de soude. Le plaisir ? Il n’est pas boudé pour autant : l'huile d'olive, fil rouge du repas, provient des oliviers de Madame et Monsieur Hoche et sublime chaque assiette. Le combo langoustine/caviar, génial, nous bouscule avec sa sauce puissante et structurée qui rehausse les saveurs marines. La volaille de Bresse et homard, quant à elle, est une grande leçon de terre-mer, tandis que la raviole de homard au mascarpone apporte un crémeux irrésistible. Bref, vous l’aurez compris : ça cuisine fort par ici !
Pour les desserts, Julien Coulomb, ancien du Cinq et de Plénitude (aux côtés de Maxime Frédéric), nous a proposé l’un des desserts de l’année : un chocolat Mayan Red, accompagné d'une gavotte craquante, avec des notes de whisky et vanille torréfiée. Comme si ce n’était