Gildas Madelénat

Gildas Madelénat

Articles (11)

Les 61 meilleurs films d'horreur de l'histoire du cinéma

Les 61 meilleurs films d'horreur de l'histoire du cinéma

Si plus rien ne vous fait peur, c’est que vous n’avez pas tout vu. Pour vous, on a fouillé dans tous les coins sombres et derrière chacune des portes condamnées que compte le cinéma d’épouvante. Depuis, on ne dort plus beaucoup la nuit. Mais on est revenu de l’Enfer avec le paradis des amateurs de films d’horreur : une collection extra-large et particulièrement inquiétante des 61 plus grandes œuvres du genre. Souvent snobés par la critique et les grandes cérémonies (moins de dix ont été nommés aux Oscars dans la catégorie du meilleur film), les films d’horreur ont pourtant souvent redoublé d’inventivité technique et scénographique (pensez au décor de Suspiria), vu briller d’incroyables acteurs – de Jack Nicholson à Isabelle Adjani –, et surtout fait frémir des millions de spectateurs. Si vous êtes prêts à trembler à votre tour, on vous invite à commencer sans trop tarder (va faire tout noir !). Sinon, on vous conseille de vous diriger vers notre sélection des meilleurs films d’amour, ou des meilleurs films français… Mais rien ne vous fait peur, non ?
Les 100 meilleurs films français de tous les temps

Les 100 meilleurs films français de tous les temps

Si les paillettes d’Hollywood nous le font parfois oublier, il est bon de rappeler que le cinéma a été inventé par les Français, et que l’histoire du 7e art doit beaucoup au regard et au savoir-faire hexagonal. Là-dessus, on s’est demandé quels étaient les meilleurs films français jamais créés. Débat épineux s’il en est : il aura bien divisé la rédaction – et brisé bien des ego –, et on sait que vous nous ferez le plaisir de remuer le couteau dans la plaie dans la section commentaire (QUOI ?! Vous n’avez pas mis Les Visiteurs dans le classement ?! Je déteste les Parisiens !!, etc.) Lâchez-vous : votre avis nous intéresse (mais restez polis). De Renoir à Méliès en passant par Varda, Carax, Godard, Denis ou Kechiche, vous trouverez donc dans ce classement, modestement dicté par nos émotions et tempéraments, les 100 films français préférés de Time Out Paris, entre classiques des années 60 et pépites du cinéma moderne. Pour n’oublier personne et faire plaisir à tout le monde, on est allé fouiner dans le cinéma d'auteur avant de se perdre aux confins de l'horreur, sans oublier de faire un détour par la science-fiction ou vers les cimes du romantisme… Bonnes séances !  
Les meilleurs plateaux pour voir du stand-up à Paris

Les meilleurs plateaux pour voir du stand-up à Paris

Le stand-up serait-il devenu sexy ? Décor de Jeune & Golri et arène de Drôle, les deux séries françaises les plus remarquées de l’année, le comedy club fait des émules et s’offre un inattendu retour de hype. A Paris, les nouvelles scènes s’enchaînent et ne se ressemblent pas : bars branchés, restos bobos, caves sombres ou verrières ensoleillées, les humoristes s’invitent partout… Et l’humour se savoure aussi bien avec des brochettes de merguez qu’avec des tapas asiatiques. Qu’on vienne y découvrir de nouvelles têtes ou y applaudir des vétérans du genre, les plateaux parisiens se remplissent et témoignent de la folle effervescence du milieu. De quoi s’taper des barres du mardi au samedi soir, et ça toute la night (si vous n’avez pas la réf, tant mieux pour vous). Bon, envie de golri ? Allons-y !
Les 5 escape games les plus flippants à Paris

Les 5 escape games les plus flippants à Paris

A moins d’être parti ces quatre dernières années en stage d’observation ethnologique au fin fond de la forêt amazonienne, vous n’avez pas pu passer à côté des escape games. Pas un mois sans que ce jeu, qui ravit aussi bien les geeks, les fadas de Questions pour un champions que les archéologues en herbe, ne voit ouvrir une nouvelle enseigne professant son culte. On va être clair, amis cardiaques, passez votre chemin ! Dans ce dossier, on ne vous a sélectionné que les escape les plus flippants de Paris. Arriverez-vous à en sortir indemne ? Recommandé : Les meilleurs escape games à Paris
Les meilleurs escape games à Paris

Les meilleurs escape games à Paris

A moins d’être parti ces trois dernières années en stage d’observation ethnologique au fin fond de la forêt amazonienne, vous n’avez pas pu passer à côté des escape games. Pas un mois sans que ce jeu, qui ravit aussi bien les geeks, les fadas de Questions pour un champions que les archéologues ratés, ne voit ouvrir une nouvelle enseigne professant son culte. Et attention, pas un quartier ou lieu n'y échappent. Charrone, rue Mouffetard mais aussi les Tuileries ou l'Opéra Garnier, les escape games sont partout ! Mais si l’offre est gargantuesque, certaines « missions » nous attirent davantage, tant par leur synopsis, leur lieu d'action ou leur originalité. Time Out Paris est parti en à l'aventure pour les tester un par un. Petit florilège des escape games parisiens dont il vous faudra vous échapper.
Les meilleurs passages couverts à Paris

Les meilleurs passages couverts à Paris

Les passages couverts font partie du patrimoine architectural de Paris. Créées pour la plupart entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, notamment sous la Restauration, ces galeries creusées dans les immeubles abritaient commerces et restaurants, comme aujourd'hui. Au XIXe siècle, l’actuel quartier des Grands Boulevards se dotait d’un labyrinthe de passages couverts coiffés de verrières. Ces galeries marchandes, ancêtres du centre commercial, offraient aux promeneurs le luxe simultané de pouvoir couper à travers la ville, s’abriter de la pluie, faire du lèche-vitrine ou leur marché, se restaurer et (pour quelques-uns de ces messieurs) passer une heure de débauche dans les bras d’une dame. Aujourd’hui, ces chemins de traverse sont de vrais joyaux d’architecture – des vitrines historiques ouvertes sur le Vieux Monde, idéales pour une flânerie au hasard des échoppes. Il est grand temps de se faire un petit tour de Paris en 13 passages couverts.  
Paris architecture : promenade autour du modernisme

Paris architecture : promenade autour du modernisme

Tout commence du côté du Trocadéro avec le Palais de Chaillot (1). Imaginé à l'occasion de l'exposition Universelle de 1937 par Léon Azéma, Louis-Hippolyte Boileau et Jacques Carlu, cet édifice mêle gigantisme des années 30 au style classique. Pour les dingos d'architecture à la française, on s'engouffre dans la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. De la période romane jusqu'aux plus délirantes réflexions sur le futur, tout y est.  (1) En vous rendant vers la Seine, arrêtez-vous au 25 bis de la rue Benjamin-Franklin. Face à vous, se dresse un immeuble d’Auguste Perret, construit en 1904 et accessoirement l’un des premiers à être construit avec un cadre en béton. Une structure révolutionnaire qui libère le plan d’architecte des murs porteurs, créant ainsi les fameux espaces aérés souvent associés au Modernisme. Au détour d’une rue, la majestueuse Dame de Fer vous toise dans le plus grand des calmes (2). (2) Le parcours se poursuit au fil de l’eau sur le Pont de Bir-Hakeim. En plus d’une vue parfaite sur la Tour Eiffel, ainsi que sur les quelques mariés en tenue venus parfaire leur book, vous découvrirez la surprenante Allée des cygnes (3). (3) Sur cette île artificielle au long chemin piéton d’un kilomètre, vous voilà sur un terre-plein idyllique, abrité par d’innombrables marronniers d’Inde. Rive Gauche, on guette les quelques gratte-ciels du quartier Beaugrenelle (Photo de une), ces immenses blocs de logement et de bureaux construis dans les années 70 dans le plus pur st
Les meilleurs collectifs et soirées à Paris

Les meilleurs collectifs et soirées à Paris

C’est une époque à l’allure de régalade pour les noceurs parisiens. Depuis une petite décennie, pas une semaine sans qu’une ribambelle de soirées aguichantes ne s'invite au programme. Derrière elles, tout autant de collectifs aussi différents les uns que les autres. S’ils n’ont pas le même maillot musical, ils partagent la même passion : proposer des soirées de qualité pour esthètes de la nuit. Atmosphères particulières, lieux improbables et line-up chiadées. De la cave moite au hangar underground en passant par la friche berlinesque, petite plongée dans la galaxie des meilleurs collectifs et soirées parisiens. En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.
Mr Nouar, ou comment devenir un parfait gentleman en 1 heure

Mr Nouar, ou comment devenir un parfait gentleman en 1 heure

Le gentleman est une espèce en voie de disparition (c’est l’ouverture du spectacle) et le dernier des spécimens joue tous les vendredis et samedis au Comedy Club. A l’ère des tutos en tous genres, Mr Nouar est là pour rappeler les essentiels et nous apprendre quelques ficelles. Pourquoi devenir un gentleman et comment le rester ? Hitch, expert en séduction, et en humour.  Lumières tamisées, ambiance rouge et cosy, le Comedy Club est la scène lounge-drink-lol la plus chaleureuse et sexy de Paris. Une atmosphère qui sied particulièrement à notre blagueur/crooner, avec un public majoritairement féminin pour un pro du stand-up qui se la joue bel homme sans jamais forcer. Un humoriste autant porté sur le style que Fary (mais qui, heureusement, en parle beaucoup moins). Ici, le costume ne fait pas le moine, ce qui compte, ce sont ses actions et ses vannes. C’est l’élégance du rire. Mr Nouar nous parle des nouvelles modalités de rencontre et d’amour, des règles à suivre ou à oublier, et voit les bonnes manières comme la seule carte à jouer. Ou pas. Résultat : un spectacle sur les mecs et sur les filles, à une époque où l’on repense les manières de draguer. Tout ça avec une relation au public assez forte. Un lien qui ne passe pas uniquement par ses nombreuses interjections : il est aussi entremetteur (une demande en mariage aura même lieu à la fin du spectacle). Amour plus que tout, pour un artiste qui n’oublie pas de sortir de sa zone de confort. Eh oui, Mr Nouar est aussi bipolaire
Nos meilleurs plans pour vivre la magie de Noël à Disneyland Paris

Nos meilleurs plans pour vivre la magie de Noël à Disneyland Paris

Plutôt que se fader Le Retour de Mary Poppins, si on allait à Disneyland cette année ? La saison de Noël (du 10 novembre au 6 janvier) est la plus belle du parc. Avec ses illuminations, ses installations d’hiver et son lot de festivités. Et ce mois de décembre est tout particulier, on y fête les 90 ans de la célèbre souris, ça serait bête de ne pas en être ! Difficile de faire le choix parmi la cinquantaine d’attractions ? Voici un parcours, quelques conseils pratiques, des plus et des moins, histoire de vous simplifier le schmilblick. Notre configuration : deux adultes, deux parcs, un jour. En amoureux ça marche aussi, pour profiter des attractions inaccessibles aux moins de 1m02. Alors "Joyeux Noël à la patate nouvelle !" dans la première attraction touristique d’Europe.   Les indispensables Rapetou : * FastPass : si vous n'allez pas à Disneyland en période creuse, c’est FastPass obligé. Ce précieux sésame vous donne un accès rapide à certaines attractions (10 min d’attente contre minimum 45 min sans !) Notre choix : l’Ultimate FastPass pour 9 attractions réparties sur les deux parcs. En haute saison le ticket d’or est à 90 €, mais c’est la seule façon de rendre agréable et fluide votre journée. Sinon prévoyez deux jours. * Application Disneyland Paris : une appli gratuite qui intègre une carte bien pratique des deux parcs. Avec ça des infos essentielles : les horaires (des attractions, restos, boutiques et spectacles), les temps d’attente et les rénovations indésirables (q

Listings and reviews (246)

Le Cannibale de Paris - You Have Sixty Minutes

Le Cannibale de Paris - You Have Sixty Minutes

5 out of 5 stars
Style : Resident Evil 7Nombre de joueurs : de 2 à 6 (optimal 4)Difficulté : IntermédiaireTaux de réussite : 55%English version : Yes!Durée : 60 minutes Après une dispute qui tourne mal, très mal, un homme tue sa femme. Ne sachant pas quoi faire du corps, il va le découper en morceaux. Ne sachant pas quoi faire des morceaux, il va les manger et se découvrir une passion pour la chair et le sang. Pour toujours avoir de la viande fraîche il aura une autre brillante idée : créer dans sa maison un escape game. Serez-vous bientôt dans son congélo ?  On va être clair, You Have Sixty Minutes est le meilleur escape game qu’on n’ait jamais fait, et de loin. Il est aussi le plus gore, le plus fou, le plus extrême. À savoir avant d’entrer : ce ne sont pas seulement des épreuves mentales qui vous attendent, on va aussi vous malmener un peu. Bon n’ayez pas peur non plus (ou pas maintenant), pas de bobo à la sortie, pas de condition physique nécessaire, juste deux comédiens sadiques qui vont s’amuser avec vous. Le concept du living game plus vivant que jamais. Une plongée dans l’horreur presque non simulée pour un scénario des plus jouissifs, des puzzles et mécaniques si parfaitement intégrés qu’on oublierait presque qu’il s’agit d’un jeu, des effets spéciaux hyper réalistes et des objets à manipuler qui changent de l’ordinaire... Tout ça autour d’une savoureuse mise en abyme qui mettra dans l’ambiance les plus roleplay d’entre vous. À faire une fois dans sa vie, quitte à en mourir juste apr
Instinct de Survie - LeavinRoom

Instinct de Survie - LeavinRoom

4 out of 5 stars
Style : Menottes, clefs et cadenasNombre de joueurs : de 3 à 5 (optimal 5)Difficulté : ExpertTaux de réussite : 07%English version : Yes!Durée : 60 minutes Épisode 1 : Jigsaw vous offre la chance d’expier vos péchés (merci, fallait pas) et pour cela il vous faudra résoudre de sang-froid des puzzles démoniaques. Autant vous le dire tout de suite : ça ne rigole pas et on vous déconseille de venir en débutant - vous risqueriez d’y perdre des plumes.    Emprisonné.e à l’aveugle dans des cellules de sous-sol bien glauques (no more spoil), vous allez devoir vite agir en équipe. Vous aurez à compter sur les autres, ici plus qu’ailleurs, pour vous sortir de toutes les situations. Quitte à sacrifier à la tâche un des membres de la team pour avancer comme il faut dans l’aventure. Essentiellement jeu de clef, de cadenas et de code, le scénario d’Instinct de Survie se déroule dans un décor impressionnant, avec des espaces suffisamment différents pour rendre l’expérience variée et surprenante. À chaque nouvelle salle son lot de tests, et même si l’on regrette qu’il n’y ait pas plus de connexion entre les espaces (en termes d’interaction et d’objet), l’avancée de cet escape reste parfaitement écrite. Un jeu d’ambiance qui va vous pousser à bout. Culte.  Les « + » : - le background qui fout la trouille avant même de rentrer- oh mon dieu quand tu ouvres les yeux pour la première fois- la meilleure dark room à notre connaissance, de quoi briller même dans le noir- les interactions physiques q
Café Oscar

Café Oscar

4 out of 5 stars
Quand on arrive aux abords du Café Oscar, on se demande toujours si on ne s’est pas trompé d’adresse. Mais n’ayez pas peur de vous enfoncer dans les ruelles, ni de sonner à cette porte qui semble fermée. Car ce que vous allez trouver derrière vaut tous les détours. Et l’Oscar du meilleur café du rire est attribué à ? Le Café Oscar est un vrai cabaret comme on n'a (malheureusement) plus l’habitude d’en voir. Une ambiance de maison close assez improbable qui donne au lieu toute sa belle identité. Nus sur les murs, rideaux de velours rouge, atmosphère sexy cosy… L’agenda du café est assez rempli, entre auditions publiques (des débutants sont soumis au vote du public), la belle sélection des Oscars du rire, l’After du rire ou l’Oscar Comedy Club. Et si le spot est un des plus anciens lieux parisiens de comédie, il ne s'arrête jamais de défricher de nouveaux talents. En plus de nous servir sa brochette d’humoristes, le Café Oscar se la joue bar à cocktail (et grignote) d'assez bon niveau. Même si les artistes sont suffisamment drôles pour qu'on n'ait pas besoin d'alcool pour se marrer ! Une vraie salle de spectacle donc, qui dédie toute son âme et sa sueur à la comédie. Définitivement le genre d’endroit où l'on a envie d’être quand on pense à Paris, et qu’on a besoin de rigoler un bon coup. Ils sont passés par ici (ou y passent encore) : Fabrice Eboué / Haroun / Artus / Nawell Madani / Mustapha El Atrassi / Roman Frayssinet
Princesse Mononoké

Princesse Mononoké

5 out of 5 stars
Ashitaka quitte les siens pour empêcher un mal mystérieux de s’étendre. Sur sa route, il rencontre une princesse louve qui se bat contre un peuple prêt à sacrifier la nature. Ils finiront par lutter ensemble, au milieu des divinités et des animaux en rage. Difficile de dire laquelle des visions de Miyazaki serait la plus méritante et la plus essentielle. Mais pour nous, il ne fait aucun doute que les histoires et les fantômes de Princesse Mononoké sont celles qui vivent encore le plus profondément dans notre mémoire. On parcourt le film comme on découvre de précieux emaki, rouleaux illustrés qui ont survécu au passage du temps pour raconter les légendes du Japon médiéval, plein de gestes légendaires et de personnages à la profondeur inégalée. Ce film redonne la part de mythe qui leur revient aux arbres, aux animaux, à tous les espaces fragiles et menacés. Il crée l’écologie mystique. De ses paysages peintures sous les musiques grandioses de Joe Hisaishi, jusqu’à ses plus fidèles kodama (petits yōkai fabuleux), tout s’imprègne de cette mythologie avec la plus grande des grâces. Mais attention, ce récit n’est pas à mettre devant tous les yeux. Il est aussi celui des humeurs noires, du sang qui tache les corps et des malédictions qui rongent.  Cette œuvre rend compte de tout le merveilleux qui anime les contrées nippones. Et c’est bien là le point d’arrivée de la plupart des œuvres de Miyazaki : ne plus simplement s’émerveiller des beautés du conte mais croire qu’il en subsiste
Mes Voisins les Yamada

Mes Voisins les Yamada

4 out of 5 stars
Petite dernière chez les Yamada, Nonoko présente sa famille en dessin. Son père est un homme d’affaires colérique, sa mère une grosse flemmarde, son frère déteste l’école et sa grand-mère jacasse jacasse jacasse… Histoires en pagaille à travers les yeux d’une enfant. Œuvre méconnue du Studio Ghibli et échec commercial à sa sortie, Mes Voisins les Yamada est l’adaptation d’un manga de Hisaichi Ishii publié sous la forme de vignettes humoristiques dans un quotidien de 1991 à 1993. Le film de Takahata en reprend l’énergie : les scènes courtes, l’humour immédiat et l’aspect super deformed crayonné. La plupart du temps, pas de décor ou de paysage détaillé, juste des personnages et quelques objets. Une performance technique faussement minimaliste qui préfigure son travail sur Le Conte de la princesse Kaguya, son dernier chef-d’œuvre. Les dessins racontent ici les petites folies du quotidien, celles qui sont au centre des mythologies familiales. Par chance, les Yamada sont gratinés et tout part souvent en vrille. Les gens se transforment en sirènes, les bébés naissent dans les choux et on fait du golf au milieu des requins. Le film n’est pas seulement drôle et étonnant, il nous plonge dans les rouages socioculturels et les traditions de tout un pays. Caricatures colorées d’une vie de tous les jours où l’on joue, mange, s’engueule parfois, mais où l’on s’aime toujours. Un film plus essentiel qu’il n’y paraît.
Passage Brady

Passage Brady

Un vent d’Inde souffle sur Strasbourg Saint-Denis et le Passage Brady ! Et pour cause, c’est ici qu’on retrouve la plus grande concentration de restaurants indiens de Paname – après le quartier La Chapelle. Dans la splendide verrière du 10e arrondissement, on vous conseille de faire un tour dans la géniale épicerie Velan, où shopper des épices soigneusement sourcées aux quatre coins du monde (y compris les plus difficiles à se procurer à Paname), des fleurs séchées comestibles, du riz, des shampooings et tout un tas de babioles bollywoodiennes. Autre adresse recommandable, le centre spécialisé en ayurveda (une médecine traditionnelle pas vraiment conventionnelle) et ce spa et salon de beauté voisin, Bakshi, idéal pour vous faire épiler au fil de coton ! N’oubliez pas que le Passage Brady continue également de l’autre côté du boulevard de Strasbourg, sauf qu’ici ça sera à l’air libre et sans verrière. Ce qui ne vous empêchera pas d’aller jeter un œil aux autres restaurants indiens qui complètent ce Little Indian Town, et choisir au mieux où déguster votre nan et poulet Tikka Massala du jour. Ils ont leur adresse Passage Brady :  - Beauté et bien-être : Angel Beauty Indian, Bakshi Paris, Coiffure Dove, New coiffure, Thulasi- Epicerie et artisanat : Velan- Restaurants : Jardin de l’Inde, Le Passage de Pondichéry, La Reine du Kashmir, Palais des Rajpout, Pooja Namo, Yasmin
Djimo, A 100%

Djimo, A 100%

5 out of 5 stars
Pour qui ? Ceux qui cherchent le meilleur du rireVoir quoi ? De l’humour sous sédatif 2018, c’était l’année de Djimo. Gagnant du Grand Prix du Festival d’humour de Paris, l’humoriste a su imposer un style à contre-courant. Comme ça, il donne l’impression d’être drogué, perdu sur une scène devant un public. En vrai, c’est juste un mec qui prend son temps à un niveau olympique. Un art du silence et de la pause, de la gêne aussi. Ou comment devenir Tortue Géniale en se la jouant tortue tout court.                                      S’il faut le voir pour le croire, il faut aussi le voir pour en rire. Le jeu de Djimo passe mal en vidéo, mais en live il fait mouche. Tout est une question d’atmosphère. Avec ça, il faut voir ses pieds, ses mains, sa posture. Il faut voir tout ça pour comprendre et apprécier la rythmique de ses mots. Car si l’humoriste paraît être à 20% (un mode économie d’énergie de naissance), il s’agit en fait d’un travail d’une minutie étonnante. Plus complexe que celles et ceux qui pensent la scène comme un terrain de basket sur lequel on court, saute, hurle pour se faire voir et entendre.  La discipline qu’a choisi Djimo est bien plus subtile, et du coup plus jouissive. Il raconte les choses de sa vie, sans faire comme tout le monde. Avec ce qu’il faut d’interactions avec le public, pour sortir de son texte et montrer qu’il mène aussi la danse en impro. 
La ceniza es el blanco más puro

La ceniza es el blanco más puro

5 out of 5 stars
Qiao i Bin són una parella dels baixos fons xinesos. Ella li salva la pell i acaba a la presó i en sortir-ne, anys més tard, farà el possible per trobar-lo. Signes del zodíac i amor dins de la comunitat jianghu. La ceniza es el blanco más puro combina realitat i ficció en un viatge a la Xina que entrellaça temporalitats i espais. Jia Zhangke es fixa en les lluites contra el destí, les imposicions del sistema i el desig d’escapar i presenta una visió de la màfia estil Hong Kong; és un film de gènere on també s’intueix la inclinació del director per la ciència-ficció. Un exercici impecable sobre com el cor i la rancúnia serveixen de poc per enfrontar-se a la resta.
Galerie Colbert

Galerie Colbert

Tout à côté de la galerie Vivienne, la galerie Colbert en impose. Propriété de la Bibliothèque nationale, ici c’est 0% boutique et 100% culture. Il n’y a qu’à voir qui occupe les espaces : salles de cours pour l’Institut national d’Histoire de l’art et adresse fixe pour le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Que du beau monde. Ce qui n’empêche pas l’entrée de rester libre. Eh oui, pas besoin de venir prendre des cours pour profiter des lieux ! Mais en plus d’être le passage le plus sérieux de Paris, la galerie Colbert est sans aucun doute l’une des plus belles. Hauteur sous plafond imbattable, rotonde et coupole en verre gigantesque. On a quand même le droit à une jolie brasserie. Le Grand Colbert propose une cuisine traditionnelle de haute volée à pas si haut tarif, tout ça dans une déco Art nouveau. Le passage idéal pour se nourrir l’esprit, mais pas que. Ils ont leur adresse Galerie Colbert : INHA Lab - Institut national d’Histoire de l’art (Éducation), Le Grand Colbert (Restaurant), Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (Ministère). 
Aymeric Lompret

Aymeric Lompret

5 out of 5 stars
Pour qui ? Ceux qui en ont marre de l’humour bon chic bon genre Voir quoi ? Une belle surprise en première partie Dans un monde où tout fout le camp, il y en a qui tiennent encore la barre. Aymeric Lompret n’est pas de ceux-là. Lui c’est plutôt le mec un peu bougon (pour ne pas dire louche et stupide), le pilier du bar de ton quartier. À crier, à cause de l’alcool, les questions qu’il se pose, à cause de l’alcool. Et à montrer ses fesses aussi, parce que c’est important. Vous l’avez peut-être connu avec On ne demande qu’à en rire, mais maintenant c’est sur les planches parisiennes que vous pourrez trouver Aymeric Lompret. L’humoriste lillois revient avec Tant pis (déjà son sixième spectacle), un vrai show loin des micros bribes du standard stand up. Sa première question : savoir pourquoi il a fait un bide la nuit passée. Une introspection douloureuse qui s’éparpille avec les premières « ivresses ». Sous ses airs de comptoir, d’homme à l’allure et aux mots graveleux, on retrouve chez Lompret la belle gouaille d’un Coluche, le delirium en plus. Et s’il choisit la carte du grossier, c’est toujours pour dégrossir les dysfonctionnements du monde moderne. Enfin un artiste qui fait de la grossièreté une délicatesse. Enfin un humoriste qui est magnifique parce qu’il n’essaye pas de l’être. Et oui, Aymeric Lompret fait de l’humour comme on ferait du self défense (le syndrome porc-épic) ; il se / nous protège d’un monde qui ne tourne plus rond. C’est dans ses absurdes saveurs que tout
Adieu Monsieur Haffmann

Adieu Monsieur Haffmann

2 out of 5 stars
Pour qui ? Ceux qui croient encore aux Molières Voir quoi ? La pas fine fleur du théâtre privé Haffmann est un commerçant juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Pas besoin d’avoir vu un film de Chaplin pour savoir que ce n’est pas la meilleure des situations. Mais après discussion avec son employé Pierre, les deux hommes parviennent à un accord. Haffmann peut rester caché dans la cave s’il accepte de faire un enfant à la femme de Pierre, ce dernier étant stérile. Deal de boulevard en temps de guerre. Après un succès retentissant aux Molières 2018 (preuve, s’il en fallait encore, que ces prix-là ne valent pas grand-chose), Adieu Monsieur Haffmann prolonge son marathon au Théâtre Rive Gauche. Mais on pèsera nos mots en disant qu’on a souffert. Il s’agit là de la moins belle face du théâtre sérieux-privé, celle qui retient la poussière et s’essaye aux traits d’humour peu gracieux. Oui, Haffmann est un spectacle bouffon, avec une tendance au boulevard assez gênante (ici l’amant n’est pas dans le placard mais dans la cave). Et puis ce sinistre visuel (décor, costume, lumière) assez déconcertant. Évidement tout ça est de circonstance, mais ce n’est pas vraiment suffisant pour avoir envie de suivre, ni pour avoir envie de garder les yeux ouverts. Puis ces péripéties sont si petites face aux désastres de l’Histoire. Elles ne mènent pas au bout la vraie tentative, celle de mettre en scène la peur. La peur, on ne la voit ni ne l’entend jamais. Et c’était la seule perspective historic
Passage Vendôme

Passage Vendôme

Au coin de la Place de la République côté Boulevard du Temple, se cache un tout petit passage couvert. Quelque peu désert (étrange lorsque l’on sait que République est l’un des spots les plus populaires de Paris), le Passage Vendôme pourrait rentrer sans effort dans le top des endroits creepy de la capitale. Même pendant la journée on se croirait en pleine session d’Urbex ! Pourtant de nouveaux étals tentent quand même d’y faire leurs affaires. C’est le cas de la cantine loov, une vraie jolie adresse avec des plats fait maison et à tout petit prix (en mode couscous poulet à 9 balles). Rien que pour ça on y retournera. Le reste est souvent fermé (ambiance cimetière de magasins) ou en rénovation comme le passage, qui devrait avoir son sol bientôt refait. Une touche de neuf qui, on l’espère, redonnera vie et intérêt à ce petit couloir d’antan. Ils ont leur adresse Passage Vendôme : Cabinet Gorin (Agence Immobilière), Cours Capitole (Éducation), Expresso Service (Cordonnier), Loov (Restaurant), Pharmacie.

News (6)

Avec "Paris est à nous", le cinéma français prouve qu'il ne dort pas... mais qu'il a du boulot !

Avec "Paris est à nous", le cinéma français prouve qu'il ne dort pas... mais qu'il a du boulot !

Anna et Greg s’aiment. Mais alors que leur couple bat de l’aile, Anna manque de mourir dans un accident d’avion. Avec cette sensation d’avoir échappé au pire, elle parcourt la ville, se remémore et tente de vivre encore. Le journal d’un amour ou Le Routard des amoureux à Paris 2019/2020. Aventure Kickstarter avant d’être un évènement Netflix, Paris est à nous pose une question essentielle : quelle cinématographie peut résister aux apocalypses, sociales et amoureuses ? Tourné pendant plusieurs années dans les rues de la capitale, le film ne fait pas juste de l’actu à rebours (les attentats, les manifestations, les élections), mais tente de montrer comment s’accordent les bruits de la ville et des sentiments, comment ils se confrontent à la foule. La Fille du 14 juillet version bad trip. Malheureusement, il se résume à des interrogations philosophiques trop puériles (la réalité est-elle virtuelle, est-il possible de concilier nécessité d’amour et d’argent, etc.). Un film peut-être différent mais trop fier de ses expérimentations (sa poésie en souffre à chaque instant). Et puis il copie. La rencontre dans un club et le penchant philo de Nuit #1. L’appropriation d’espace et de temps de Victoria (Laurent Garnier remplace DJ Koze à la BO). L’engagement métaphysique et l’esthétique de Malick dans le somptueux Song to Song. Ça et cette séquence de crise calquée sur le Possession d’Andrzej Zulawski. Un film plein d’idées mais qui suffoque clairement de ses ambitions. À voir pour se di
Voici nos meilleurs plans pour le Pitchfork festival 2018 !

Voici nos meilleurs plans pour le Pitchfork festival 2018 !

Du 1er au 3 novembre, le nord-est de la capitale sera une nouvelle fois rythmé par le Pitchfork festival. Alors, quelle note pour cette 8e édition ? Site critique musical qui fait office d’agence météo sur la toile, Pitchfork a imposé son édition parisienne comme l’un des temps forts immanquables de la saison. Il n’y a qu’à voir le nombre d’étrangers qui sont là pendant les trois jours du festival : Paris, capitale internationale de la musique pendant 3 jours (c’est déjà ça). On s’enfermera donc une nouvelle fois dans la Grande Halle de La Villette, transformée encore pour l’occasion en un pop store arty, avec ce qu’il faut pour faire saliver vos papilles de chasseur de vinyles.  Si ce festoche reste un défricheur de talent hors pair, il est difficile de ne pas avoir cette année un arrière-goût de déjà vu, cette édition faisant office de pot-pourri-pas-si-pourri des éditions 2013 à 2015. Chvrches, Kaytranada, Unknown Mortal Orchestra ou encore Mac De Marco, tous ont déjà squatté la scène de la Grande Halle. Mention spéciale au dernier cité, totem Pitchfork par excellence et dont la légende raconte que le site aurait écrit plus de critiques de ses disques qu'il n'existe de disques eux-mêmes... Ou comment flirter dangereusement avec la frontière du « on prend les mêmes et on recommence ». Ambiance maxi best of ! Que dire aussi de la présence d’Etienne Daho ? Il sera pendant une semaine entière à l’Olympia fin novembre, et le voir chauffer la salle pour Casablancas ça tâche un p
On vous donne le parcours idéal pour la Nuit Blanche, heure par heure

On vous donne le parcours idéal pour la Nuit Blanche, heure par heure

Chaque année on l’attend avec impatience, et on passe des heures à chercher quoi faire, à optimiser notre parcours nocturne. Cette fois-ci pas de panique, on vous souffle un programme tout prêt. Voilà de quoi vous frayer un chemin sans encombre à travers la nuit, sans vous préoccuper d’autre chose que des constellations. Nuit Noire, Nuit Blanche, Nuit Pure. 19h30 After Sunset ; Galerie Liusa Wang, 15 boulevard Saint-Germain 9e : On commencera au coucher du soleil tout à côté de Maubert-Mutualité par une exposition qui nous vient tout droit de Shanghai. Pas besoin de rentrer dans la galerie puisque cette installation d’œuvres lumineuses est uniquement visible depuis l’extérieur. Ambiance d’Asie, ambiance de nuit. Infos : https://quefaire.paris.fr/58029/yunjun-chen-yufan-chen-qing-lin-lei-gao-renyi-hu-plus 20h00 De Profundis Titanic ; Église Saint-Louis en l’Île, 19 bis Rue Saint-Louis en l’Île 4e : Dans cette église baroque insulaire, vous aurez la chance d’écouter l’organiste Benjamin Viaud. Il racontera musicalement la catastrophe et les derniers instants du Titanic. Une proposition improbable, avec la promesse de quelques sons d’Arvo Pärt. Symphonie dramatique. Infos : https://quefaire.paris.fr/57662/benjamin-viaud 21h30 Nuit Pure ; Temple du Marais, 17 rue Saint Antoine 4e : Quittons l’église pour le temple et découvrons la performance d’Estienne Rylle. Ses psaumes mélodiques seront livrés sous des nappes d’électro et des sons d’instruments à cordes, sous des vidéos qui
La Nonne vs La Religieuse : le Fight sur grand écran !

La Nonne vs La Religieuse : le Fight sur grand écran !

Petit miracle ou conspiration des distributeurs, on se retrouve avec deux histoires de couvent au cinéma. D’un côté La Nonne, morceau d’horreur de l’univers de The Conjuring, de l’autre La Religieuse, film censuré de Rivette et qui nous arrive dans sa version restaurée. Alors pour vous aider à choisir, voici les plus et les moins. Religieuse vs Nonne : Fight !  La Nonne - Corin Hardy avec Taissa Farmiga et Demián Bichir - 2018 Roumanie 1952, une sœur se suicide dans un couvent. Le Vatican envoie sur place un prêtre exorciste et une jeune médium promise à l’église. Le démon Valak s’est libéré du sceau qui l’emprisonnait. Il sème le chaos et doit être conjuré. Les + : - La mythologie Conjuring qui se complète avec noblesse, loin des catastrophiques Annabelle I & II - Enfin des prêtres combattants en mode gangsta, merci à Demián Bichir et son chapeau de mafieux - Oh mon dieu que c’est beau, ambiance conte noir d’antan - De l’épique dans l’horreur, à base de relique miracle et d’une violence bien dosée - Le film est plein de tentatives visuelles et ça fait du bien Les - : - Frenchie, où le Franco-Québécois qu’on aurait voulu voir mourir dès la première séquence - 1 croix ça va, 2 croix ça va, 1 208 384 croix… - Les situations et les résolutions qu’on voit pointer à des kilomètres - Quand est-ce que le jump scare cessera-t-il d’être le moteur de tout ? - Attention à la VF qui pique VERDICT ? 3/5 La Religieuse - Jacques Rivette avec Anna Karina et Liselotte Pulver - 1967 Malgré ses
Les trois films incontournables (ou pas) à voir en ce moment au cinéma

Les trois films incontournables (ou pas) à voir en ce moment au cinéma

Réalisateurs stars, pépites indés, coups de cœur, plantades totales... Voici la sélection des films du moment de Time Out Paris à voir ou... à fuir absolument !  Avant l’aurore de Nathan Nicholovitch / Durée : 1h45 Ben est un travesti qui se prostitue la nuit à Phnom Penh. Il mène une vie de débauche alors qu’un soir va apparaître une enfant. Vendue par ses parents, elle est destinée au marché du sexe. Il décide de s’en occuper. Avant l’aurore croise les trajets de personnages qui essayent de survivre à un monde couvert d’horreurs et de déchets. La ville et les nuits sont bruyantes et les âmes ne s’apaisent jamais. Ils trouvent donc refuge dans des fictions qui touchent aux corps et aux esprits, dans des mensonges qui laissent croire que l’on est vivant : les fausses dents et les seringues de botox, l’alcool et la drogue comme potions d’amour, les rapports monnayés. Autant de tentatives d’exister grâce à des morceaux de rien. Et ils restent là, à espérer que les prochains jours seront meilleurs. Le film est une spectaculaire aventure dans un Cambodge rarement porté à l’image. Ce tournage léger permet de suivre avec authenticité et vivacité le parcours des différents protagonistes ; une liberté fabuleuse d’où surgit de brillantes phases documentaires. La caméra subit les maltraitances et les exaltations, elle accompagne les corps au plus près et ne loupe rien des cicatrices et des métamorphoses. En arrière-plan les horreurs khmères et ces milliers de figures disparues, le comm
Couple, solo, potes ou en famille : les 12 films à voir au Printemps du cinéma

Couple, solo, potes ou en famille : les 12 films à voir au Printemps du cinéma

La 19ème édition du Printemps du cinéma c’est bientôt. Avec la séance à 4 € pour tous les films et dans tous les cinémas : les 18, 19 et 20 mars prochains vont être à la fête. Time Out est là pour vous filer quelques conseils. Parce que même si « il y a toujours un cinéma proche de vos émotions » (phrase icône de ce printemps), il y a tout de même quelques pièges à éviter. Une petite sélection pour vous simplifier la vie, et savoir quoi voir sur ces trois jours. À voir en famille : Mary et la fleur de la Sorcière de Hiromasa Yonebayashi : pour le côté best of Ghibli et parce qu’on ne se lasse pas des histoires de sorcière. Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang (au Christine 21) : parce qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir un chef-d’œuvre, et un film d’aventure en mode enfant-héros. La Forme de l’Eau de Guillermo del Toro : parce que la jolie-fantaisie, et que pourquoi attendre / croire que Tim Burton refera un bon film. Le piège : Un raccourci dans le temps d’Ava DuVernay : parce qu’on ne dit jamais trop non à Disney et que ça vaudra aussi pour Le Retour de Mary Poppins prévu en décembre 2018. En couple : La nuit a dévoré le monde : parce que Anders Danielsen Lie (Oslo 31 Aout), et que tout le monde aime se faire peur dans un Paris seul-two. Phantom Thread de Paul Thomas Anderson : pour survivre au trauma post-fashion-week et pour ne rien louper de Paul Thomas Anderson. Avant que nous ne disparaissions de Kiyoshi Kurosawa : parce que c’est l’histoire d’un co