Zinzin
On ne regrette qu’une chose : que Zinzin ferme à 18h. A part ça, on ne trouve que des qualités à cette adresse toute fraîche qui est le nouveau QG des habitants du quartier de Saint-Lambert (entre Saint-Victor et Endoume). Anne-Sophie Baudoin, la jeune patronne, joue à la marchande (moderne) mieux que personne avec des produits qui sont les Rolls de leur catégorie (camembert du Champ Secret, chicorée Cherico, kombucha Tisse...) et se plie en quatre pour ses clients même quand tous les plats ont été vendus à midi (elle prépare aussi des cookies d’anthologie, petits mais totalement addictifs).
Les deux cheffes qui se relaient en cuisine, Alix Hardy & Alexandra Tikhomiroff, sont passionnées de piments (la première, ex-journaliste, a vécu plusieurs années au Mexique, la seconde est obsédée de sauces piquantes) et envoient des assiettes inspirées avec assaisonnements de compète. On se souvient avec émotion de la polenta, de la frittata – entre le flan et l'omelette – de courgettes, ou de cette glace à la feuille de figuier accompagnée de prunes et pêches rôties et d’un crumble au sésame. Pas pour rien qu’il y a toujours la queue au déjeuner !
Et puis il y a le reste : l’offre matinale, qui mériterait presque une étoile (muffin maison au comté et à la crème crue, yaourt agrémenté d’une compotée de fruits cuits sur place), l’espace librairie qui met en avant des livres culinaires vintage, les couples de vieux Marseillais qui se disputent gentiment…