Costanza Spina

Costanza Spina

Journaliste

Articles (1)

Incontournables à Marseille : 50 plans à faire au moins une fois

Incontournables à Marseille : 50 plans à faire au moins une fois

Galeries d’art, restos branchés, plages confidentielles… Dans ce dossier plus costaud que la cuisse de Taye Taiwo, Time Out vous distille les meilleures choses à faire en ville, tous genres confondus. Pour pondre cette sélection tapin large (50 plans !), nous avons quadrillé tout Marseille, des calanques à l’Estaque, pour en extraire la crème de la crème. Guitounes à pizza, clubs underground, terrasses les pieds dans l’eau… De quoi se payer une bonne tranche de vie phocéenne !

Listings and reviews (2)

Le Mucem

Le Mucem

5 out of 5 stars
Le Mucem, véritable pépite architecturale, s'est imposé depuis son ouverture en 2013 comme un haut lieu de réflexion, de découverte et de flânerie. Conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, ce lieu singulier suspendu entre terre et mer, célèbre pour ses dentelles de béton, offre bien plus que des espaces d'exposition. C'est une expérience totale, une déambulation à travers les passerelles aériennes qui relient le musée au fort Saint-Jean, offrant des panoramas saisissants. Et pourquoi ne pas se détendre ensuite au bar ou au restaurant panoramique, savourant un verre ou un repas avec une vue imprenable ? À travers des parcours thématiques, le musée explore les facettes insoupçonnées des cultures liées à la Méditerranée. En ce moment, on y trouve les œuvres de la collection du marchand d’art Yves Lambert, avec du Basquiat ou du Buren dedans. Et quand la nuit tombe, c'est une tout autre atmosphère qui enveloppe le Mucem. Grâce aux jeux de lumière imaginés par Yann Kersalé, il se métamorphose en un phare moderne, illuminant les portes de Marseille de sa splendeur. Une invitation à prolonger la magie au-delà des heures de visite.
Triangle-Astérides

Triangle-Astérides

5 out of 5 stars
​​Niché depuis trente ans au cœur de la Friche de la Belle de Mai, le centre d’art Triangle - Astérides s’est bâti une belle réputation dans le paysage de l’art contemporain marseillais. Déjà pour ses galeries, logées principalement dans la Tour et le Panorama, qui offrent une vue panoramique à couper le souffle sur la cité phocéenne. Surtout, c’est le genre d’endroit qui est constamment rempli d’artistes, entre ceux qui sont installés pour plusieurs mois en résidence et ceux qui participent aux ateliers organisés toute l’année autour de la recherche et de l’expérimentation artistique. Dans cet antre dédié à la créativité, on a notamment pu visiter l’exposition Le Prix du ticket d'Aline Bouvy, en collaboration avec la Ferme du Buisson, un périple interactif au cœur d'un parc d'attractions entièrement blanchi, où se côtoient des pièces aussi étranges que captivantes – costumes de créatures marines suspendus dans les airs, sculpture monumentale d’où s’échappent d’étranges cris, cabine de verre mystérieuse… Mais plus que l'esthétique, ce sont les questions soulevées par l’artiste qui retiennent l'attention, une réflexion cinglante sur la vision occidentale du monde. En vadrouille dans la Friche, ne zappez pas les expos Astèr Atèrla et Des grains de poussière sur la mer. Les marmots sont également chouchoutés avec des visites adaptées, histoire de les initier dès le plus jeune âge aux plaisirs de l'art. Il y a même de quoi faire un goûter ! Seul hic, l'accès à l'ascenseur ressemb