Speedy Graphito : confidences d'un Peter Pan de l'art
Du 18 juin au 24 septembre, La Métairie Bruyère – centre d'art graphique aux environs d'Auxerre – reçoit tout l'été une exposition inédite du street artiste de renom Speedy Graphito. S'étalant de 1983 à 2017, celle-ci présente pour la première fois l’ensemble des œuvres imprimées, pour la plupart à la Métairie, de Speedy : estampes, sculptures, xylogravures, livres d’art, etc.
Pour l’occasion, ce grand enfant de plus de 50 ans qui aime croquer les figures emblématiques de notre temps (de Super Mario à Mickey) nous a livré ses impressions sur son parcours, ses inspirations et cette maison de haute édition à seulement quatre-vingt-dix minutes de Paris…
Comment as-tu découvert la Métairie ?
C’est Hervé di Rosa, qui travaillait déjà avec eux, qui m’en a parlé. Puis, j’ai fait une expo dans un centre d’art régional, à Fontenoy, qui est juste à côté d’ici. Alors, puisque j’étais dans le coin, l’équipe de la Métairie m’a proposé de venir faire un tour, ce que j’ai accepté. Ensuite, en 2010 à peu près, j’y ai fait mes premières gravures et je me suis tellement amusé à travailler sur toutes leurs machines que depuis je ne les quitte plus. Je redeviens un enfant, avec l’envie de tout toucher, de tout expérimenter.
Corinne [fille de Lydie et Didier Dutrou, responsable de la Métairie, ndlr] m’a confié qu’à la Métairie, ils ne choisissaient pas les artistes qu’ils accueillaient en fonction de leur notoriété, que c’était une affaire de rencontres humaines plus que professionnelles. Es-tu