Jazz sur Seine : deux semaines de culture (en) club
On ne va pas savoir où donner des oreilles ! La 5e édition de Jazz sur Seine investit du 7 au 22 octobre les clubs de jazz à Paris et en banlieue. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le programme est copieux. Cent cinquante concerts dans vingt-quatre salles comme le New-Morning à Paris, le Triton aux Lilas ou la Dynamo de banlieues bleues à Pantin, et un jazz qui va passer par tous ses états.
De notre côté, on recommande chaudement le pape du renouveau klezmer new-yorkais, David Krakauer, le swing manouche de Biréli Lagrène, le duo mystique Ballaké Sissoko / Vincent Ségal, ou l'éthio-jazz des Parisiens Akalé Wubé. Pour ce qui est des valeurs sûres, André Minvielle, le pianiste martiniquais Mario Canonge, le quartet du batteur Mark Guiliana et Michel Portal devraient aussi vous chatouiller les tympans. Enfin, comme Jazz sur Seine brasse large, on se piquera de curiosité pour la rencontre du saxophone cosmique de John Surman et de Jack DeJohnette - s'il vous plaît ! - au théâtre du Châtelet.
Imaginé par le Paris Jazz Club, le réseau des salles de jazz parisiennes, ce festival a pour but de faire connaître les lieux de vie de cette musique partout en Ile-de-France. Il y a aura donc un showcase gratuit dans les clubs du quartier Châtelet (Duc des lombards, Sunside/Sunset, Baiser salé, Klub, Guinness Tavern) le 11 octobre, mais aussi des masterclass et des ateliers découvertes pour les jeunes musiciens. A part ça, on n'oublie pas sa paire de baskets, son abonnement RATP, et tout