On a visité l'atelier de... C215, street artiste respecté
Alors que l'artiste fait l'objet d'une exposition rétrospective à Vitry, son fief, jusqu’au 26 février, C215 nous a ouvert les portes de son atelier.
Vous avez forcément déjà entendu son nom, ou aperçu ses œuvres dans les rues. Christian Guémy, pochoiriste respecté et street artiste confirmé, habille les murs de Paris et d’ailleurs depuis les années 2000. Repéré par le mystérieux mais non moins célèbre Banksy, C215 est aujourd’hui une figure de proue du genre, prisée par les collectionneurs et les galeries. Levez les yeux : que ce soit ses portraits de personnalités (Christiane Taubira, Carrie Fisher, Robin Williams), d'anonymes aux visages poignants ou de chats, les pochoirs de C215 sont partout et font désormais partie du paysage urbain.
Des pochoirs et des bombes : bienvenue dans l’atelier de C215 !© Anna Maréchal
« 90 % de mon travail, c’est du découpage... »
Des pochoirs, il y en partout dans le deuxième atelier de C215, à Ivry cette fois, où ce grand voyageur a posé ses valises en 2013. Ces patrons, il les confectionne lui-même, à partir du tracé de ses dessins, en découpant méticuleusement ses sujets dans du papier cartonné selon des jeux de couleurs et de lumière dont il a le secret. Par conséquent « 90 % de mon travail, c'est du découpage... Mais c’est ce que je préfère ! », ajoute-t-il, rieur, devant notre air étonné. « Ca me détend, je suis serein et concentré, seul, au calme chez moi. Ce sont des moments qui m’appartiennent, et qui me permettent de penser